Netanyahou défend ses partenaires orthodoxes : « Nous dirigerons de manière libérale »
Ce matin, Netanyahou fait référence à la critique des revendications présentées par les représentants du judaïsme de la Tora dans le cadre des négociations de la coalition, précisant : « Nous maintiendrons le statu quo, il n’y aura pas d’État de Halakha. Nous maintiendrons la voie de la droite libérale ».
Be’hadré ‘Harédim
Avant le vote sur la nomination du président de la Knesset, le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou s’est levé pour prendre la parole, se référant aux reportages d’hier soir et à l’incitation qui l’accompagnait aux exigences du judaïsme de la Tora, et s’est porté à la défense de l’opinion publique face aux orthodoxes attaqués pour ne pas faire l’armée israélienne et ne pas payer d’impôts.
« Je demande à mes amis de l’opposition qui approche – acceptez la décision du peuple. Arrêtez de répandre l’intimidation et les mensonges », a dit Netanyahou, qui a fait référence aux propos incitant de Lapid, « J’ai entendu le Premier ministre sortant, le député Yair Lapid, dire qu’eux seuls paient des impôts et qu’ils servent dans l’armée. Je ne pense pas que ces déclarations sont à faire et je suis en faveur de traiter tout le monde comme une seule texture ».
A la substance des déclarations, Netanyahou a répondu : « Mais si on compare bloc à bloc dans un calcul simple : 32 mandats du Likoud représentent un public qui servent tous dans l’armée. 12 mandats du sionisme religieux et de otsma yehoudith servent tous dans l’armée. Un très grand nombre d’électeurs du Shas servent dans l’armée, sans parler d’un public orthodoxe qui sert dans les services de secours et autres services essentiels. Cela rapporte au moins 50 mandats et votre public en a 46. Il en va de même pour le paiement des impôts. »
Netanyahou a ajouté : « Toute tentative de diviser et aussi d’inventer des données est fondamentalement fausse. Je tiens à vous rassurer – il y a et il y aura de l’électricité le Chabbath, il y a et il y aura des plages de baignade pour tout le monde, nous maintiendrons le statu quo. Chacun vivra selon ses croyances, il n’y aura pas d’Etat de Halakha ici. Il y aura un Etat où nous prendrons soin de tous les citoyens d’Israël sans exception. Nous avons été choisis pour mener la voie de la droite nationale et de la droite libérale – et c’est ce que nous ferons. »