L’ancien Premier ministre, chef de l’opposition et président du Likoud, Benjamin Netanyahou, a commenté l’attentat meurtrier perpétré à Jérusalem hier à l’ouverture de la réunion de la faction du Likoud : « Un lourd tribut pour cette attaque odieuse au cœur de Jérusalem. Face au terrorisme, un dur et la main forte doit être démontrée. Malheureusement, nous ne voyons pas cette main dure contre le terrorisme, comme nous ne la voyons pas dans la lutte contre l’Iran ».
A ce dernier propos, il a ajouté : « J’ai lu dans le New York Times aujourd’hui que de hauts responsables américains ont critiqué nos actions contre le programme nucléaire iranien. Je ne devrais pas vous rappeler que des allégations similaires ont été faites contre les tentatives d’Israël de empêcher l’Irak d’acquérir des armes nucléaires. Cela a pourtant empêché ces deux pays d’acquérir des armes nucléaires.
« C’est ainsi que nous avons agi contre l’Iran et l’avons empêché pendant de nombreuses années de se doter d’un arsenal d’armes nucléaires visant à notre destruction. Nous avons agi à la fois sur le plan opérationnel et politique. Malheureusement ce n’est pas ce qui se passe aujourd’hui. Bennett et Lapid ne font rien contre l’accord nucléaire iranien. Cela est vrai dans tous les domaines. Au niveau opérationnel, Bennett et Lapid continuent de remplir l’engagement délirant de Lapid envers les États-Unis pour une politique « sans surprise ». Cette politique lie les mains d’Israël.
« Quand il n’y a pas de surprises, pas d’opérations – et rien. Chaque jour où Bennett et Lapid poursuivent cette politique laxiste contre l’Iran, ils nous apportent ce nuage sombre qui obscurcit leur sécurité et l’avenir même et l’existence de l’État d’Israël.
« Hier, nous avons vu l’attentat meurtrier à Jérusalem et je m’attendais à ce que tous les membres de la coalition condamnent le terrorisme à haute voix, clairement et sans équivoque. Pas d’exercices, pas de flou et pas d’évasion. Rien.
« J’exige de Ra’am qu’il condamne explicitement, en hébreu et en arabe, l’attentat meurtrier à Jérusalem. J’exige que Bennett le leur demande. Après tout, ce sont ses principaux partenaires – Manssur le patron. Bennett est incapable de le faire. Pourtant, même chez les Arabes, la plupart d’entre eux ne veulent pas être gouvernés par l’islam radical. La plupart d’entre eux veulent faire partie de la société israélienne avancée du 21ème siècle et non une partie des califats médiévaux. »
Se référant à la situation politique, il a déclaré : « Le public voit la faiblesse de ce gouvernement. C’est pourquoi il ne veut pas de ce gouvernement. Alors que font-ils ? Ils votent des lois contre qui le public veut. Leur programme réside en deux étapes : A on limite le mandat du Premier ministre, ce qui n’existe dans aucune démocratie parlementaire. Dans la phase B, ils mettront en place une autre loi iranienne qui empêchera personnellement un candidat en faveur duquel le public a voté de servir comme Premier ministre.
« Hier, un sondage a été publié sur Channel 20 qui reflète de nombreux sondages similaires. 54% préfèrent que je sois Premier ministre. Six fois Bennett, plus de deux fois plus que Lapid et presque 10 fois plus que Gideon Sa’ar, le ministre de la Justice dont le parti ne passe pas le pourcentage de blocage. Gideon Sa’ar veut empêcher la décision publique en faveur de la sienne et de son choix.
« Ils ont discuté de ces lois hier au gouvernement le jour de l’attaque meurtrière, le tout pour laisser certains politiciens et fonctionnaires décider qui peut ou ne peut pas se présenter, l’essentiel est de refuser au public le droit de décider qui le dirigera. Cela ne les aidera pas. Nous remplacerons le gouvernement et abrogerons toutes les lois anti-démocrates et nous ramènerons Israël à une politique agressive et solide qui assurera son avenir.
« La coalition piétine également la démocratie au sein de la Knesset (NDLR : au niveau des comités parlementaires, que la coalition refuse de laisser se mettre en place de manière proportionnelle, ce que l’on peut comprendre, mais pas accepter). Ils piétinent sans cesse les droits élémentaires dans tous les gouvernements lorsque nous étions majoritaires à la Knesset.
« Lapid et Lieberman, un Premier ministre et un ministre des Finances suppléants, se sont légalement dispensés de venir au cabinet Corona. Lorsque nous étions au gouvernement, le ministre de la Santé et le ministre des Finances et le Premier ministre, nous étions tous dans le cabinet et assis tout autour de l’horloge pour apporter des réponses aux questions qui se posaient. C’est comme faire la guerre sans ministre de la Défense.
« Cela prouve à quel point leurs déclarations sont fausses et superficielles, tout est une fausse représentation. En bref, ce n’est pas la démocratie, ni la gouvernance, ni l’Etat de droit. Ce n’est qu’un harcèlement tyrannique et nous ne le permettrons pas », a conclu Netanyahou.