Suite aux désaccords avec Yoav Galant et ses briefings contre le Premier ministre : Netanyahou consulte ses proches pour savoir s’il doit nommer Gideon Sa’ar comme ministre de la Défense à la place de Galant. Une forte tension règne entre le Premier ministre et le ministre de la Défense concernant une possible action sur le front nord. Entourage de Netanyahou : « Si Galant tente de contrecarrer une action dans le nord, il sera remplacé. »
‘Harédim 10
Des négociations avancées sont en cours entre Sa’ar et Netanyahou concernant l’intégration du président de la droite nationale au gouvernement, Netanyahou étant même prêt à envisager pour la première fois de le nommer ministre de la Défense à la place de Yoav Galant.
Selon un rapport de Moti Castel sur Channel 14 ce soir (dimanche), les relations entre les deux camps se sont beaucoup réchauffées ces dernières semaines, et des négociations intensives sont en cours pour intégrer Sa’ar au gouvernement.
Selon le rapport, le plan initial était de nommer Israël Katz comme ministre de la Défense et Sa’ar comme ministre des Affaires étrangères. Mais lorsque cette information a fuité, le plan a été abandonné.
Netanyahou consulte ses proches pour savoir s’il est judicieux de nommer Sa’ar ministre de la Défense à la place de Yoav Galant. C’est la première fois qu’il envisage cette possibilité, qui était auparavant taboue.
La raison : la poursuite des désaccords avec Galant et les briefings du ministre de la Défense contre le Premier ministre, qui deviennent, selon Netanyahou, insupportables. Une autre raison : affaiblir le pouvoir d’Itamar Ben Gvir et les « maux de tête » qu’il cause à Netanyahou, tels que ses exigences pour une participation au cabinet restreint, ses montées sur le Mont du Temple, etc.
En parallèle, d’autres idées sont également à l’étude pour éviter de devoir limoger Galant.
L’entourage de Netanyahou tente de garder ces négociations secrètes, tout comme celui de Sa’ar. La crainte, comme la dernière fois, est que la publication de ces informations ne fasse échouer les accords. C’est pourquoi le Likoud a déclaré en réponse : « Cette information n’est pas correcte. »
L’entourage de Netanyahou est en colère contre Galant
Parallèlement, une tension maximale règne entre le Premier ministre et le ministre de la Défense concernant une éventuelle action sur le front nord.
Selon un rapport de ‘Kan News’, l’entourage de Netanyahou a clarifié aujourd’hui : « Si Galant tente de bloquer l’opération, il sera remplacé. »
Le commandant du front nord de Tsahal, Uri Gordin, soutient une opération limitée. En revanche, le ministre de la Défense s’oppose à une action à court terme dans le nord et affirme qu’il faut épuiser les pourparlers pour un accord.
Un responsable gouvernemental a déclaré : « L’information est incorrecte. »
Hier, ‘Kan News’ a également rapporté que Netanyahou et Galant étaient en désaccord sur l’impact de la question du nord sur la possibilité d’un accord concernant les otages. Le Premier ministre pense qu’une guerre au Liban ne nuirait pas à la pression militaire sur Gaza et ne compromettrait pas les chances d’un accord. En revanche, Galant estime que bien que le système de défense soit prêt pour une campagne, une telle action pourrait nuire aux chances de ramener les otages en raison de la nécessité de rediriger des forces de Gaza.
La tente installée par le Hezbollah déterminera-t-elle la frontière ?
Des responsables à Jérusalem estiment que l’envoyé du président des États-Unis, Amos Hochstein, proposera demain à nouveau des plans pour redessiner la frontière entre Israël et le Liban.
Selon les estimations, la proposition inclut un redécoupage de la frontière de manière à ce qu’elle passe par le point où le Hezbollah a installé sa tente sur le territoire israélien.
À Jérusalem, ils refusent d’accepter cette proposition de capitulation.