Avi’hay Adraee (notre photo), le porte-parole de Tsahal en arabe, se moque des Houthis en soulignant que Tsahal a frappé cette nuit la capitale Sanaa, leur bastion. Il répond également à un haut dirigeant des rebelles et lui lance : « Ne te plains pas si tu reçois des coups après avoir attaqué. »
JDN
Avi’hay Adraee, connu pour ses provocations envers les Arabes du Moyen-Orient, a publié ce matin, après une série de tweets concernant l’attaque israélienne au Yémen, un message singulier : le mot « Sanaa » écrit verticalement, lettre par lettre.
Par ce tweet, Adraee souligne le fait que Tsahal a, pour la première fois, frappé le bastion des rebelles à Sanaa, paralysant les centrales électriques du sud et du nord de la ville.
Une réponse cinglante aux Houthis
Adraee a également ridiculisé un dirigeant houthi, Mohammed Ali al-Houthi, en le qualifiant de « pleurnichard ». Al-Houthi avait déclaré ce matin : « Les attaques de l’ennemi israélo-américain contre des sites civils sont des crimes de guerre terroristes. Les crimes des entités israélienne et américaine au Yémen font partie de la série de crimes commis par Israël et les États-Unis dans la région. Cela ne dissuadera pas le Yémen de remplir son devoir de soutien à Gaza. Les actions du Yémen contre leur terrorisme se poursuivront. »
En réponse, Adraee a écrit : « Il m’a frappé, il a pleuré, et il s’est plaint. » Autrement dit : « Ne te plains pas et ne menace pas après avoir subi des coups en réponse à tes attaques. »
Les déclarations des Houthis
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a affirmé ce matin : « Nous avons attaqué deux cibles militaires de haute qualité et sensibles en Israël, dans la région de Jaffa, à l’aide de deux missiles balistiques hypersoniques de type Palestine 2. »
Il a également fait référence à la riposte de l’armée de l’air israélienne au Yémen, déclarant : « L’opération a été menée en parallèle avec l’agression israélienne contre des infrastructures civiles dans la capitale Sanaa et dans la province de Hodeïda, notamment des centrales électriques. Notre réponse sera naturelle et légitime. L’agression israélienne ne dissuadera pas le Yémen et les Yéménites de remplir leur devoir religieux et moral en réponse aux massacres dans la bande de Gaza et de continuer à viser toutes les cibles hostiles. Les actions des Houthis ne cesseront que lorsque l’agression contre Gaza s’arrêtera et que le blocus sera levé. »
Réponse israélienne
La ministre des Transports, Miri Regev, a réagi ce matin sur son compte X (anciennement Twitter) : « Ce que les Houthis n’ont pas compris par la force, ils le comprendront par encore plus de force ! Quiconque tente de porter atteinte aux citoyens d’Israël paie et continuera de payer le prix. Les Houthis font partie de l’axe du mal dirigé par l’Iran. Nous avons détruit et gravement affaibli des segments de cet axe — le Hezbollah, le Hamas et la Syrie. Nous frapperons également les Houthis et la tête du serpent, l’Iran. Nous continuerons à agir avec détermination et fermeté contre toute menace envers les citoyens d’Israël, où qu’elle soit, à tout moment et à toute distance. »