L’ancien Premier ministre appelle la population à sortir voter aux élections, et a promis de supprimer la taxe sur la vaisselle jetable et les boissons sucrées : « Je n’arrive pas à croire que les gens envisagent de rester chez eux ».
Hidabrouth – Photo : shutterstock
L’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou a accordé une interview à la radio Kol Berama ce matin (mardi) et a appelé le public orthodoxe à sortir et à voter : « Le monde de la Tora est en danger, je ne peux pas croire que les gens envisagent de rester chez eux. Les médias essaient d’endormir tout le monde, y compris les orthodoxes, mais il faut se réveiller et sortir des maisons, car ceux qui restent chez eux votent en fait pour Lapid. «
Netanyahou a durement attaqué le Premier ministre Yair Lapid : « Lapid et ses amis détruisent la démocratie. Ils ne peuvent pas tolérer qu’il y ait des opinions différentes, c’est un parti de dictature, ce n’est pas le Likoud qui a des primaires, lui seul décide, un parfait dictateur. »
Au cours de l’interview, Netanyahou a promis qu’il annulerait la taxe sur les ustensiles jetables et les boissons sucrées : « Nous allons annuler tous les décrets de Lieberman, les gens vont au supermarché et ne peuvent pas finir le mois. La taxe sur les ustensiles jetables et les boissons sucrées, c’est quoi ça ? Nous allons définitivement annuler cela ».
Concernant la possibilité que les partis orthodoxes s’associent au président du camp de l’État, le ministre de la Défense Benny Gantz, Netanyahou a déclaré : « Ils ont dit sans équivoque et répété à plusieurs reprises qu’ils n’iraient pas avec lui. Gafni a également déclaré de la manière la plus flagrante qu’ils vont avec Netanyahou et le Likoud en tout cas, et c’est bien qu’il ait dit ça ».
L’ancien Premier ministre a été interrogé sur la possibilité qu’il conclue un accord de plaidoyer dans les affaires en cours contre lui, et il a répondu sans équivoque : « C’est un non-sens. J’aimerais que le procès s’effondre et se déroule avec les choses grossières dont on m’accuse en direct à la télévision, afin que tous les citoyens israéliens puissent voir comment tout s’effondre et se défait. »
Interrogé sur les transports en commun pendant Shabbat et l’aménagement du Kotel, Netanyahu a répondu : « J’ai toujours prôné le maintien du statu quo, c’est comme ça que c’était et ce sera. Nous maintiendrons le statu quo, et il n’y aura pas de changements. »