Nasrallah s’est adressé à Netanyahou dans son discours : « Même si vous allez à Rafah, vous perdrez la guerre. Après six mois, vous n’avez pas réussi à produire une seule image de victoire. »
Be’hadré ‘Harédim
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est exprimé ce soir (mercredi) et a déclaré que le fait même qu’après six mois de guerre, Israël continue de supporter et de céder avec le Hamas est l’un des signes de la défaite d’Israël. « Aujourd’hui, le Hamas porte et donne depuis une position de force et non depuis une position de faiblesse. »
Nasrallah a ajouté : « Aujourd’hui, toutes les factions palestiniennes veulent la fin de la guerre et non une trêve temporaire. Nous annonçons depuis le front de l’aide au Liban que nous sommes à leurs côtés ainsi qu’au Hamas, qui mène les négociations en leur nom. Nous sommes avec vous et avec vos justes revendications (cessation de la guerre, retrait israélien et retour des déplacés au nord de Gaza). »
Selon lui : « D’un simple trait de plume, Biden peut arrêter l’exportation d’armes vers Israël, il n’aura donc pas d’armes contre Gaza et le Liban. D’un simple trait de plume, il ne peut pas imposer de veto à Israël. Jeter de la nourriture, mais cela ne convaincra aucune des nations arabes, musulmanes ni les peuples libres du monde entier que Biden ne peut pas arrêter la guerre. »
Le secrétaire général du Hezbollah a poursuivi en disant : « Sur le front libanais, et surtout ces dernières semaines, la tension de l’ennemi et la colère des colons ont augmenté, leurs cris sont forts aujourd’hui, surtout ces dernières semaines, en raison de la poursuite et de l’intensification de nos activités. Ce front remplit son rôle en faisant pression sur l’ennemi – économiquement, militairement et fait tout son rôle. »
Nasrallah a répondu aux citoyens libanais qui n’aiment pas les combats pour Gaza et a déclaré : « J’aimerais que ces gens écoutent les responsables israéliens, qui parlent de ce qui se passe sur le front nord ». Nasrallah a ensuite affirmé qu’Israël cachait les pertes dans le nord et a cité le ministre de la Défense et le chef d’état-major disant que « nos soldats combattent sur le front de Gaza et sur le front nord et paient un lourd tribut ».
Le leader du Hezbollah a évoqué le discours en Israël sur une grave pénurie de soldats et l’appel à mobiliser les orthodoxes. Nasrallah a parlé avec satisfaction des paroles du rav Yits’hak Yossef selon lesquelles s’ils recrutent des orthodoxes, ils partiront à l’étranger, et a déclaré que c’est une bonne nouvelle et que c’est en fait l’avenir qui attend Israël : « Les orthodoxes représentent un grand public. »
« La victoire appartient à ceux qui seront patients, qui tiendront ferme. L’affaire demande plus de temps, la société israélienne a déjà commencé à se fatiguer. L’armée est fatiguée, la société est fatiguée, l’économie est fatiguée. Il faudra plus de patience. L’ennemi d’arrêter l’agression, d’être vaincu et d’admettre son échec », paroles de Nasrallah.
La traduction de ses paroles a été publiée par Roi Kays de « Khan Haod ».