Voici quelques jours, un camion attendait à Sfax que Mou’hmad A-Zawouiri sorte de chez lui pour ouvrir le feu, le tuer, et partir ailleurs.
Depuis lors, Israël est accusé par le ‘Hamas d’avoir descendu cet homme. Peut-être.
Qui était-il ?
Mou’hmad A-Zawouiri était le responsable des avions de surveillance que le ‘Hamas tenait à avoir, et l’on ajoute qu’il travaillait également pour le Hezbollah dans le même domaine. Les informations qui circulent depuis sa disparition brutale en font l’un des principaux responsables de programmes de cet ordre, permettant aux groupes terroristes qui menacent Israël d’atteindre des moyens techniques de haute importance.
Il a lui-même passablement beaucoup voyagé, passant d’un pays à l’autre, souvent pour des raisons idéologiques, pour se marier avec une femme de Syrie, et se rapprocher de l’Iran, pour lequel il semble avoir travaillé, en aidant le Hezbollah. Ces dernières années il s’est installé en Tunisie.
Alors, qui était-il intéressé à ce que cet homme, âgé de 49 ans, cesse de pouvoir œuvrer ? Il est clair que le ‘Hamas a pris là un coup très grave, parce que A-Zawouiri lui a permis d’accéder à une meilleure connaissance des déploiements de force israéliens et des positions de son armée. Le ‘Hamas se ventait d’ailleurs des progrès qu’il avait pu faire dans ce domaine…
Mais en Tunisie, on affirme officiellement que cet attentat peut avoir une autre source : les anciens tenants du régime cherchent à se venger systématiquement de ses ennemis, et A-Zaouiri était l’une des personnes opposées avec force à l’ancien régime. Il est question de l’arrestation d’un capitaine russe et de la fuite d’une journaliste hongroise qui a rencontré A-Zaouiri deux jours avant sa mort. Ce qui ne signifie vraiment pas grand-chose. Et il est sûr qu’Israël n’organisera pas un jour de deuil en son honneur…