Au cours des dernières heures, le nouveau livre de Benjamin Netanyahou a été diffusé gratuitement en ligne à tous ceux qui le souhaitent, et l’éditeur frustré menace d’un énorme procès contre celui qui l’a scanné et diffusé | L’éditeur prétend avoir la preuve de qui est responsable de la diffusion intégrale du livre.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
Le nouveau livre de Netanyahu Photo : Avec l’aimable autorisation du photographe
Un mystère sur le web : ces dernières heures, le nouveau livre de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou ‘Bibi ; L’histoire de ma vie’ dans son intégralité dans un fichier PDF. Le fichier contient les 630 pages du livre et il est transmis sur WhatsApp et Telegram de personne à personne, la maison d’édition en est fâchée et frustrée.
PDG et propriétaire de la maison d’édition ‘Sela Meir’, Rotem M. Sela a publié un message sur son compte Twitter dans lequel il appelait le public à ne pas participer au vol : « J’ai appris qu’il y a des voleurs qui distribuent des copies numériques de ‘Bibi : L’histoire de ma vie’. Si vous avez rencontré un diffuseur dans un groupe WhatsApp ou Telegram, veuillez nous informer de ses méthodes et ses coordonnées. Ceux qui apporteront des réponses gagneront 1000 NIS pour chaque infraction qui aboutira au tribunal, l’amende étant d’ailleurs de 100.000 NIS sans preuve de dommage. Merci de diffuser ce message. Vous êtes invités à envoyer un message ici avec des captures d’écran et les coordonnées des distributeurs, ou à [email protected] ».
Plus tard, Sela a été interviewé sur la radio Gali Israël et a expliqué comment le livre avait été divulgué sur Internet : « Le livre a été scanné avec un logiciel qui scanne le texte, transformé en fichier PDF et jeté sur Internet. Cela arrive parfois, généralement quelques mois après la publication. Je tiens à clarifier – c’est l’exposition à une réclamation de cent mille shekels à quiconque répand une telle chose. »
Selon lui, « je peux dire qu’il y a un champion de haut rang que tout le monde connaît, qui l’a diffusé et nous avons des captures d’écran qui le prouvent. Et toutes sortes d’autres personnes bien connues qui l’ont diffusé. Nous allons porter plainte. C’est un vol d’un produit commercial avec une forte demande, je peux déjà dire qu’il s’agit d’un livre des mieux vendus en Israël. »