Selon un rapport publié sur le site américain Politico, le président Donald Trump a informé ses proches qu’Elon Musk, PDG de Tesla, devrait quitter prochainement son poste officiel au sein de l’administration américaine. Son départ est attendu dans les prochaines semaines, d’après ce qui a été rapporté.
JDN
Selon Politico, bien que Trump soit satisfait du travail de Musk, ce dernier est devenu un « fardeau politique que le président ne peut plus porter ». Toutefois, des sources proches de Trump affirment que la véritable raison est toute autre.
D’après ce rapport, Trump apprécie Musk et même la cryptomonnaie Dogecoin (DOGE), mais tous deux auraient convenu récemment que le moment est venu pour Musk de retourner à ses affaires, tout en assumant un rôle consultatif officieux au sein du gouvernement.
Un haut responsable de l’administration a déclaré qu’il est probable que Musk reste impliqué en tant que conseiller non officiel et continue de fréquenter régulièrement la Maison Blanche. Un autre a averti que « quiconque pense que Musk va disparaître de l’entourage de Trump se berce d’illusions ».
En réaction à l’article de Politico, des membres de l’entourage de Trump ont précisé que Musk arrive à la fin de ses 130 jours en tant que « fonctionnaire spécial », un statut temporaire l’exemptant des règles strictes d’éthique et de conflit d’intérêts. Selon eux, Trump aurait indiqué que le rôle de Musk devra évoluer en conséquence, et que Musk lui-même souhaite effectuer cette transition vers un poste consultatif informel dans les semaines à venir.
Ces sources ajoutent : « Les médias mainstream essaient de présenter cela comme une disgrâce, mais ce n’est pas vrai. Il s’agit d’une contrainte légale. Trump et Elon restent très proches. » Autrement dit, selon eux, ce changement n’est pas d’ordre politique, mais juridique.
Musk avait été nommé à un poste clé dès l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, dans le cadre de la Commission pour l’efficacité gouvernementale, mise en place par le président. Sa mission : rationaliser le fonctionnement de l’État et réduire la bureaucratie, avec de larges pouvoirs et un accès à des informations sensibles.
Sa nomination avait suscité de vives critiques de la part des démocrates et d’experts en éthique, qui y voyaient un grave conflit d’intérêts entre ses fonctions publiques et ses activités privées. Musk dirige en effet plusieurs géants industriels comme Tesla, SpaceX, Neuralink, X (anciennement Twitter), entre autres.
Les vastes domaines d’activités de Musk sont étroitement liés à la réglementation gouvernementale : contrats militaires, régulation automobile, politique spatiale, etc. De plus, ses prises de position controversées sur les réseaux sociaux n’ont fait qu’amplifier la complexité politique de sa présence au sein de l’administration.
Au cours des derniers mois, Musk était considéré comme l’un des conseillers les plus influents de Donald Trump, notamment sur la déréglementation, la politique spatiale et l’immigration.