Tsahal confirme que pendant l’opération Gardien des Murailles, Tsahal a tenté d’éliminer Muhammad Daf (notre photo) à deux reprises, mais dans les deux cas, Daf a réussi à s’échapper et à survivre à la tentative. Selon les estimations, Daf survit pour la sixième fois aux tentatives de Tsahal de l’éliminer.
Au dixième jour de l’opération Gardien des murailles et en parallèle des combats de Tsahal dans le sud et les tirs de roquettes du Hamas sur la zone sud, le discours autour d’un éventuel cessez-le-feu revient à plusieurs reprises.
Les FDI ont continué de frapper violemment les tunnels du métro ce soir. Cette fois-ci, les attaques se sont concentrées sur la zone sud de Gaza, en 25 minutes, 40 cibles ont été attaquées à l’aide de 52 avions et de dizaines de bombardements. Les FDI estiment avoir réussi à en détruire 12 km de tunnel.
« Après 30 heures d’attaques sur le quartier de Rimal à Gaza, nous nous sommes retrouvés là-bas après avoir maximisé les objectifs que nous avions mis au jour tout un quartier souterrain », a déclaré ce matin le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Hedi Zilberman. « Ce soir, nous avons commencé à attaquer Khan Yunis et Rafah. Nous préparons des attaques sur les souterrains et des infrastructures à partir desquels des roquettes et des missiles ont été tirés sur Be’er Sheva et les colonies du sud. Nous avons attaqué des dépôts d’armes, des lanceurs à plusieurs canons et des positions de lancement souterraines. Nous avons également attaqué des lanceurs. Selon lui, nous avons tué dix membres du Hamas dans cette attaque ce soir. «
À propos de l’opération de destruction des tunnels, le porte-parole de Tsahal a déclaré que détruire les tunnels, c’est comme détruire des bases en-dessous du sol. Le Hamas a construit son système de base sous terre et il y a de véritables quartiers généraux entre les tunnels. Aucune roquette ni missile ne sont lancés sur une base militaire. Ce soir, vers une heure, le Hamas a tiré des salves sur Ashdod et la plaine. Le système Iron Dome a effectué un certain nombre d’interceptions et tandis que d’autres tombaient en zone non habitée, il n’y a pas eu de victimes, il y a eu des dégâts. Une heure plus tard, un autre salve a été tirée sur les colonies de la bande de Gaza et de la ville d’Ashdod. Là aussi également, le système Iron Dome a intercepté la plupart des menaces et aucune victime ni dommage significatif n’a été signalé.
JForum
Dans le collimateur de l’armée depuis des années, Mohammad Daf fait figure d’ennemi public numéro un. Le Figaro : « L’armée israélienne est lancée dans une chasse à l’homme à Gaza. Depuis le début de l’opération «Gardien des murs», il y a neuf jours, une de ses priorités est de repérer puis d’éliminer Mohammad Daf, le chef militaire du Hamas. Comme le soulignent les commentateurs israéliens, son assassinat permettrait à l’État hébreu de sortir la tête haute des combats, auréolée d’une «victoire» hautement symbolique ».
Mohammad Daf est un terroriste palestinien et commandant des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas. Le , l’aviation israélienne avait frappé une maison dans laquelle se trouvait Mohammad Daf. Israël estime qu’il a été grièvement blessé. La femme et la fille de Daf ont été tuées dans le bombardement.
Qui est donc Mohammad Daf, le chef de la branche armée du Hamas, l’homme présenté comme l’ennemi numéro 1 d’Israël ? C’est un homme que les Israéliens ont failli tuer déjà en plusieurs occasions et qui ont laissé ce dernier handicapé et borgne. C’est en son nom que se sont activés les émeutiers et les assassins du Hamas à Jérusalem ou à Gaza. Le plus ancien terroriste et le plus recherché était-il encore vivant au moment de la destruction des infrastructures souterraines du Hamas à Gaza ?
À 85 ans, Mahmoud Abbas, très contesté à la suite d’affaires de corruption, des accusations de népotisme ambiant et par une santé fragile semble en fin de course tandis que les dérives autoritaires du régime visent tous ses opposants.
Mohammad Dyab Ibrahim el-Masri, alias Mohammad Deif, est né en 1965 dans une famille palestinienne réfugiée qui quitta son village Qobeybeh en 1948. Sa famille, très pauvre, s’est installée en premier lieu dans un camp de réfugiés palestiniens avant de s’établir dans le camp de Khan Younes au sud de la Bande de Gaza. La situation économique de sa famille l’oblige de travailler dès son jeune âge dans plusieurs métiers pour aider son père, couturier.
Pendant plus de 20 ans, Daf a planifié de grandes opérations terroristes contre Israël. Enlèvement de soldats, opérations suicides, ainsi que le lancement de roquettes et le creusement de tunnels. Il est devenu commandant des brigades al-Qassam en 2002 après l’assassinat de l’ex-commandant Salah Chehadé dans un raid israélien.