Mort de la journaliste arabe à Jénine : une vague de réactions houleuses en Israël et dans le monde

0
118

Réactions houleuses en Israël et dans le monde, suite à la mort d’une journaliste d’al-Jazeera lors d’un échange de tirs entre Tsahal et des terroristes dans la région de Jénine.*

Hidabrouth

L’Autorité palestinienne a réagi à l’incident dans un communiqué officiel déclarant : « L’exécution de la journaliste Abu Akala et la blessure du journaliste Ali Samudi font partie de la politique de nuire aux journalistes visant à effacer la vérité et à commettre des crimes en silence. Nous tenons Israël entièrement responsable de ce crime odieux. »

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a attaqué Israël, déclarant qu' »Israël est responsable de la mort de la journaliste d’al-Jazeera à Jénine ».

Le Premier ministre Naftali Bennett a répondu aux remarques d’Abu Mazen : « Le président de l’AP porte des accusations en Israël sans fondement solide. Selon les données dont nous disposons à l’heure actuelle, il y a de fortes chances que des Palestiniens armés, qui ont tiré sauvagement, soient ceux qui ont conduit à la mort malheureuse de la journaliste.

« Les Palestiniens ont même été montrés en disant : ‘Nous avons frappé un soldat, il est allongé par terre.’ Aucun soldat n’a été touché, ce qui soulève la possibilité qu’ils aient tiré et frappé cette journaliste », a déclaré le Premier ministre.

« Israël a appelé les Palestiniens à mener une analyse pathologique et une enquête conjointe, sur la base de tous les documents et conclusions disponibles, afin de parvenir à la vérité. Jusqu’à présent, les Palestiniens ont refusé. »

« Les forces de Tsahal continueront d’agir contre les terroristes dans leurs bases, afin de briser la vague meurtrière du terrorisme et de rétablir la sécurité des citoyens d’Israël. Nous soutenons nos combattants », a souligné le Premier ministre.

Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a suggéré que les Palestiniens mènent une enquête conjointe. « Nous proposons aux Palestiniens une enquête pathologique commune sur la mort malheureuse de la journaliste Sheerin Abu Akala. Les journalistes doivent être protégés sur les champs de bataille et nous avons le devoir de tendre la main à la vérité. Les forces de sécurité israéliennes continueront d’agir partout pour empêcher le terrorisme israélien et meurtre », a écrit Lapid sur Twitter.

La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a répondu : « Nous rassemblerons nos combattants et nous continuerons à combattre le terrorisme sans compromis. »

Le ministre des Communications, Yoaz Handel, a écrit : « Voici à quoi cela ressemble à Jénine ce matin lorsque des hommes armés palestiniens tirent sans discernement. On entend l’un des hommes armés dire : ‘Nous avons frappé un soldat et il est par terre.’ Les faits : aucun soldat de Tsahal n’a été touché. Nous enquêtons. Il est probable que cette journaliste a été frappée par un palestinien. Les allégations de préjudice à nos forces découlent d’une fausse propagande et non d’une enquête véridique. »

Le ministre Gideon Saar a ajouté : « La mort de chaque personne est tragique. Les faits sont que les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de suspects dans le camp terroriste de Jénine et dans d’autres points chauds de ce secteur. Je mentionne qu’un certain nombre de meurtriers qui ont tué des citoyens israéliens ont a récemment quitté Jénine. Lors de l’incident spécifique, il y a eu des tirs massifs et des jets d’explosifs – D’ merci, il n’y a pas eu de victimes pour nos forces. »

« Les Palestiniens sont pressés de diffamer contre Tsahal, exactement 20 ans après la précédente diffamation suite à l’activité de Tsahal dans le cadre de l’opération Bouclier défensif dans le camp de réfugiés de Jénine, un événement que je connais bien. Mais selon notre système de sécurité, il y a des indications que la journaliste a été touché par des tirs palestiniens et non par Tsahal. Il y a eu un appel israélien pour une enquête pathologique conjointe, mais malheureusement jusqu’à présent, les Palestiniens ont refusé – peut-être pour cacher la vérité. Les Palestiniens ont refusé l’offre d’Israël pour une enquête conjointe, on peut se demander pourquoi ». « Je pense qu’ils ont refusé parce qu’ils n’ont aucun intérêt à révéler la vérité », a ajouté Sa’ar.

Le Parti sioniste religieux a répondu : ‘Ces dernières heures, les partisans du terrorisme et de l’extrême gauche dans une fausse attaque contre Tsahal et ses combattants, Ra’am se joint aux attaques. Il faut dire sans équivoque : Tsahal n’est pas à blâmer pour cela. L’échange de tirs avec des dizaines de terroristes est une guerre, et il y a des victimes dans la guerre. De plus, les journalistes arabes font depuis longtemps partie de la machine de guerre arabe, interférant délibérément avec les activités de Tsahal et protégeant les terroristes.

« Aux partisans du terrorisme et du monde, qui se révèle dans de tels moments au sommet de son hypocrisie, la meilleure façon de traiter avec l’opinion publique internationale est de défendre la vérité avec détermination, de ne pas s’excuser et de ne pas se montrer confondu. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire