Dahlan a également été accusé d’avoir joué un rôle majeur dans le coup d’État de 2013 en Égypte qui a renversé le président Mohammed Morsi.
Et Dahlan, qui aurait été conseiller spécial du prince héritier des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed, a-t-il aidé à négocier l’accord entre Abu Dhabi et Jérusalem?
Les responsables palestiniens à Ramallah ont déclaré dimanche qu’ils n’avaient aucun doute que Dahlan, 58 ans, avait joué un rôle majeur pour convaincre ben Zayed de conclure l’accord avec Israël. Dahlan pourrait utiliser l’accord pour revenir sur la scène politique palestinienne et améliorer ses chances de succéder au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont déclaré les responsables.
Né dans le camp de réfugiés de Khan Yunis dans la bande de Gaza, Dahlan a contribué à la création du Mouvement des jeunes du Fatah dans la bande de Gaza au début des années 1980. Il a ensuite été arrêté par Tsahal et a passé plusieurs années dans les prisons israéliennes pour son implication dans des infractions liées à la sécurité.
Après la signature de l’Accord d’Oslo en 1993, Dahlan a été nommé premier commandant de la Force de sécurité préventive de l’AP dans la bande de Gaza.
En juillet 2007, Dahlan a démissionné de son poste de conseiller à la sécurité nationale d’Abbas, après que le Hamas a violemment pris le contrôle de la bande de Gaza. De nombreux dirigeants du Fatah le tiennent pour responsable de l’effondrement rapide des forces de sécurité de l’AP dans la bande de Gaza.
Dahlan a déménagé en Cisjordanie, où il a commencé à établir des bases de pouvoir, en particulier parmi les cadres du Fatah dans plusieurs camps de réfugiés, à la grande consternation d’Abbas et d’autres hauts responsables du Fatah.
En 2011, il a été expulsé du Fatah après s’être brouillé avec Abbas et ses deux fils. Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont perquisitionné son domicile à Ramallah, confisqué des documents et arrêté certains de ses gardes et assistants privés.
Après le raid, Dahlan a déménagé aux Émirats arabes unis, où il continue de servir de conseiller spécial auprès de la famille dirigeante, en particulier de ben Zayed, selon divers rapports.
Abbas et plusieurs responsables palestiniens ont accusé, à plusieurs reprises, Dahlan de corruption financière et administrative (l’hôpital qui se moque de la charité) et de complot en vue de renverser la direction de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.
En 2016, la Cour palestinienne de lutte contre la corruption a condamné Dahlan par contumace à trois ans de prison, après l’avoir reconnu coupable de détournement de 16 millions de dollars. Le tribunal lui a également infligé une amende de 16 millions de dollars.
Certains dirigeants du Fatah avaient également accusé Dahlan d’avoir «empoisonné» l’ancien dirigeant de l’OLP Yasser Arafat et d’être impliqué dans plusieurs affaires de meurtre. Dahlan a fermement nié toutes les allégations et a accusé Abbas de chercher à le faire taire ainsi que d’autres critiques palestiniens.
Dahlan a joué un rôle dans l’élaboration de l’accord EAU-Israël, selon Nabil Sha’ath, haut responsable du Fatah et conseiller spécial d’Abbas.
«Dahlan a déjà agi contre les intérêts de son peuple et de sa patrie », a-t-il déclaré au site Web Khaleej Online. «Il a également joué un rôle dans l’accord EAU-Israël, et il devrait avoir honte de lui-même ».
Lorsqu’on lui a demandé si l’Autorité palestinienne demanderait à Interpol d’extrader le fonctionnaire disgracié du Fatah, Sha’ath a déclaré qu’il ne pensait pas que cela serait possible en raison de la position officielle de Dahlan aux Émirats arabes unis.
Dahlan, qui dirige actuellement un groupe appelé Courant réformé Reform Current, est l’un des rares Palestiniens à se prononcer en faveur de l’ accord EAU-Israël.
«Nous rappelons le rôle historique des Émirats arabes unis dans le soutien à la fermeté de notre peuple dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Les EAU utiliseront leurs efforts pour faire pression directement sur l’administration américaine et d’autres, pour mettre fin au plan d’annexion [israélienne] et remplacer le plan de règlement [du président américain Donald] Trump par des décisions de légitimité internationale et l’Initiative de paix arabe [2002].
La position de Dahlan contraste fortement avec celle de l’Autorité palestinienne et du Fatah, dont les dirigeants ont condamné avec véhémence l’accord EAU-Israël, le qualifiant de «trahison de la mosquée al-Aqsa, de Jérusalem et de la question palestinienne» et d’un «coup de couteau dans le dos de le peuple palestinien. » Lors d’un certain nombre de manifestations en Cisjordanie ces derniers jours, des manifestants ont brûlé des photos de Dahlan avec celles de ben Zayed.
Jibril Rajoub, un haut responsable du Fatah et ancien allié de Dahlan, a déclaré qu’il était également convaincu que l’agent controversé du Fatah déchu avait contribué à l’élaboration de l’accord EAU-Israël. Si et quand Dahlan retourne en Cisjordanie, il sera traduit en justice pour les nombreux cas de corruption dont il est coupable, a déclaré Rajoub.
Évoquant la possibilité que les Émirats arabes unis et d’autres pays soutiennent Dahlan dans sa tentative de remplacer Abbas, Rajoub, qui dirigeait auparavant la Force de sécurité préventive en Cisjordanie, a déclaré: «Personne ne peut nous imposer qui que ce soit. Les urnes sont le seul moyen pour les Palestiniens de présenter leur candidature ».
Certains Palestiniens ont déclaré qu’Abbas était «dérangé» par des informations affirmant qu’un certain nombre de pays arabes, dont les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie, soutenaient Dahlan dans ses efforts pour renverser l’AP.
«Le président Abbas pense qu’un certain nombre de pays arabes soutiennent Dahlan dans sa campagne pour devenir le prochain président palestinien», a déclaré un haut responsable du Fatah à Ramallah. «Dans les circonstances actuelles, cependant, il est difficile de voir comment ces pays arabes pourraient nommer Dahlan comme prochain président. Je ne suis pas non plus sûr que Dahlan bénéficie d’un soutien suffisant parmi les institutions du Fatah pour une telle démarche ».
Au cours des dernières années, le nom de Dahlan a été lié à un certain nombre d’événements sur la scène internationale. L’année dernière, le gouvernement turc a placé une prime de 700 000 dollars sur la tête de Dahlan après l’avoir accusé de faire partie de la tentative de coup d’État de 2016 en Turquie.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a accusé les EAU d’abriter un terroriste. «Il y a un terroriste appelé Dahlan, et il espionne pour Israël», a-t-il dit. «C’est pourquoi il a fui le pays.» Il a également accusé les EAU d’avoir tenté de remplacer Abbas par Dahlan.
En 2018, le média Buzzfeed a affirmé que Dahlan avait travaillé avec un vétéran juif hongrois de la Légion étrangère française pour embaucher des forces spéciales américaines à la retraite transformées en mercenaires pour assassiner des politiciens yéménites, à la demande des Émirats arabes unis.
En outre, Dahlan a également été accusé d’avoir joué un rôle majeur dans le coup d’État de 2013 en Égypte qui a renversé le président Mohammed Morsi.
«Dahlan est un agent rémunéré des EAU et il ne sera jamais accepté par la majorité des Palestiniens», a déclaré un membre du Comité exécutif de l’OLP. «Cet homme a causé d’énormes dommages au peuple palestinien et à sa cause, principalement en raison de son ingérence dans les affaires intérieures des États arabes et islamiques. Ceux qui pensent qu’il a une chance de remplacer Abbas se trompent.