Le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui, spécialiste de la mouvance djihadiste, a confirmé samedi soir le caractère antisémite du prêche prononcé par l’imam de la Grande mosquée de Toulouse.
“J’ai visionné attentivement l’intégralité de la vidéo de l’imam Mohamed Tatai. Son caractère antisémite est avéré. Sa vocation : diaboliser les Juifs en général et Israël en particulier et rationaliser la haine sinon la méfiance que doivent leur vouer les musulmans”, a affirmé sur les réseaux sociaux le journaliste.
“Honteux que le Cfcm ne réagisse pas. Ce discours est dangereux surtout dans le contexte national et toulousain. Je crois que la société civile et l’ensemble des associations antiracistes doivent réagir car cet imam et ses semblables arment idéologiquement, à travers leurs prêches”, les futurs Merah, a-t-il mis en garde.
Dès l’annonce de l’affaire, le président toulousain du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Franck Touboul, a exprimé des réserves sur les accusations portées contre l’imam toulousain. “Inutile de se précipiter pour jeter aux chiens et à l’opinion publique un imam présent à Toulouse depuis longtemps”, a-t-il déclaré, alors que la direction nationale du CRIF a clairement condamné le prêche antisémite de l’imam.
L’imam Tatai a été convoqué lundi matin à la Grande Mosquée de Paris où il devra fournir des explications au recteur Dalil Boubakeur sur l’utilisation de ce hadith, a indiqué à l’AFP un responsable de ce lieu de culte, Slimane Nadour.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR