Le ministre du Renseignement (et des Transports) Israël Katz a commenté jeudi la nouvelle de frappe aérienne près de l’aéroport international de Damas ce jeudi matin.
Bien qu’il ne l’ait pas dit explicitement, Katz a laissé entendre qu’Israël était responsable de l’attaque.
« Nous agissons pour empêcher le transfert par l’Iran d’armes sophistiquées de Syrie au Hezbollah », a déclaré Katz à la radio de l’armée. « Lorsque nous recevons des informations fiables sur un transfert d’armes au Hezbollah, nous agissons. Cet incident est totalement conforme à cette politique ».
Plus tôt, une grande explosion avait été entendue près de l’aéroport international de Damas, a déclaré l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme, selon Reuters. L’explosion aurait été suivie d’un incendie.
La cause de l’explosion n’était pas claire, a déclaré l’Observatoire. Les sources de l’opposition syrienne, ainsi que les médias arabes, ont déclaré que les explosions ont été causées par une attaque aérienne israélienne.
Selon les rapports, les hangars d’armes utilisés par le Hezbollah et l’Iran situés près de l’aéroport ont été visés. Il a également été signalé que 5 frappes sur l’installation ont eu lieu.
« Une explosion a frappé jeudi les réservoirs de carburant et un entrepôt près de l’aéroport international de Damas [qui] était probablement le résultat d’une frappe israélienne », a annoncé la station d’information du Hezbollah, Al-Manar.
L’attaque fait suite à l’annonce par les médias arabes dimanche qu’Israël avait frappé une base militaire sous le contrôle des forces du président syrien Bashar al-Assad. La base est située dans le village de Nbaa Al-Fawwar, à la périphérie de Quneitra, en bordure d’Israël.
Trois officiers auraient été tuées et deux blessées lors de l’attaque.
Le groupe de surveillance de l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme a déclaré que l’attaque avait ciblé un «entrepôt d’armes» sur cette la base.