Dans un entretien exclusif pour le média israélien Ynet à Oslo, la ministre de l’Immigration, Sylvie Listhaug, affirme que « les Européens connaissent maintenant la peur que les Israéliens ont vécue depuis des décennies ». En soutenant le droit d’Israël de se défendre, Listhaug ajoute « vous vivez dans une région qui a beaucoup de problèmes ».
La ministre norvégienne de l’immigration a comparé le sort des Européens souffrant d’attaques terroristes de plus en plus fréquentes avec celles subies par Israël depuis des décennies.
« Nous connaissons maintenant la peur que vous avez vécue depuis des décennies », a déclaré Sylvie Listhaug. « Beaucoup de gens comprennent maintenant la situation dans laquelle vous vous trouvez. Nous voyons ce qui se passe en Suède, en Grande-Bretagne et en France ».
« Cela ne signifie pas que nous soutenons tout ce que vous faites, mais vous avez le droit de défendre votre peuple et vos frontières parce que vous vivez dans une région qui a beaucoup de problèmes », a-t-elle reconnu.
L’interview a eu lieu un jour après que le ministre de l’Immigration du Danemark, Inger Stojberg, a affiché une capture d’écran de son iPad montrant un dessin du Prophète Mohammad sur Facebook, l’un des dessins humoristiques satiriques qui ont provoqué des indignations chez les musulmans dans le monde il y a plus d’une décennie.
Tout en disant qu’elle n’était pas nécessairement d’accord avec la caricature, Listhaug a insisté sur le fait que son homologue danois avait le droit de la publier dans l’intérêt de la liberté d’expression.
« Les gens ont été assassinés parce qu’ils ont exprimé leur opinion comme ce qui s’est passé avec Charlie Hebdo », a-t-elle souligné en référence au magazine satirique français qui a été attaqué en 2011 pour avoir publié un dessin de Mohammad et a été la cible d’une attaque brutale par deux musulmans radicaux en 2015 au cours de laquelle 12 personnes ont été massacrées.
« C’est la nouvelle norme », a conclu Listhaug, « pour les Européens d’imposer des limites à la liberté d’expression afin d’éviter d’offenser les minorités ».
Traduction © Nurphi Sitraka Stell Randrianirainy pour Dreuz.info.