Ministre Levin : « Les inculpations contre Netanyahou ont contribué à faire comprendre qu’il y a des défaillances dans le système judiciaire »

0
96

Dans un discours au plénum de la Knesset, Levin a rejeté les accusations des membres de l’opposition, selon lesquelles la réforme juridique visait à sauver Binyamin Netanyahou des inculpations contre lui : « J’ai lutté pendant des années pour cette voie, à laquelle je crois et que seuls quelques-uns ont partagé. » Lapid: « Tu es le plus extrême dans cette voie, alors ils t’ont nommé ».

Be’hadré ‘Harédim – Avihai Ami – Netanyahou et Levin au plénum Photo : Porte-parole de la Knesset – Noam Moshkovich / Danny Shem Tov

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Yariv Levin s’est exprimé aujourd’hui (lundi) dans le cadre d’une discussion en séance plénière sur les motions de censure présentées par les partis d’opposition contre le gouvernement et a déclaré : « J’entends de toutes les extrémités de la classe politique l’affirmation ‘Oui, il y a des défaillances dans le système judiciaire, il est important d’apporter des changements, mais pourquoi tout si vite et pourquoi maintenant et à cette échelle’. Je vous demande donc, vous avez eu un gouvernement – avez-vous apporté des changements ? Passons en revue vos textes et voyons si vous avez soumis un amendement. Combien de propositions avez-vous soumises ? La réponse est zéro. Une proposition pour modifier quelque chose dans les petites créances, n’importe quoi ? Rien, zéro ».

Levin a rejeté les accusations des membres de l’opposition, selon lesquelles la réforme judiciaire visait à sauver Binyamin Netanyahou des actes d’accusation contre lui et a déclaré : « Je me suis battu pendant des années pour cette voie, à laquelle je crois et que seuls quelques-uns ont partagée. Il a fallu beaucoup de temps pour convaincre, et je dirai la vérité – les trois inculpations de ce type ont vraiment contribué à faire comprendre à un public très large qu’il y a des failles dans la justice qui doivent être corrigées, et il ne fait aucun doute que cette erreur a contribué à ce résultat. »

Le ministre Levin a ajouté : « La situation actuelle est que sur neuf membres du comité, trois juges et leurs représentants sont automatiquement du même groupe. Sur neuf membres, ils contrôlent automatiquement tout, comme nous l’avons vu dans le dernier discours de l’honorable Présidente de la Cour suprême, et je suis vraiment désolé que ce soit le cas. Ils trouvent un langage commun et des accords avec le représentant élu au nom du parti. Je suis responsable de l’administration du système judiciaire, j’ai reçu un mandat du public pour remplir ce rôle, mais ils me disent : ‘Qui êtes-vous ? Nous sommes des bancs de l’opposition avec les juges. C’est décidé pour vous’. Où trouve-t-on une pareille chose n’importe où dans le monde ? Je vous dis qu’il n’y en a pas, c’est fondamentalement une conduite anti-démocratique. »

Levin a précisé: « Je suis très déterminé, je ne me laisserai pas décourager. C’est le droit de ceux qui s’opposent et il y a des manifestations près de chez moi, et c’est bien, je n’ai rien à redire à ce sujet. Je veux entendre les critiques, personnellement ou au sein du comité ou où vous voulez, mais les tentatives d’intimider et de le peindre dans des couleurs qui n’ont rien à voir avec la réalité – de cette façon, vous n’aurez aucun effet sur le changement. Je suis sûr qu’à la fin du processus nous sortirons avec un changement fondamental qui prendra des années, qui apportera à l’État d’Israël un équilibre dans les autorités gouvernantes, la démocratie comme il se doit, la confiance dans le système judiciaire et je ne doute pas que nous en verrons les effets de cette réforme. Les gens diront que c’est bien ce que j’ai fait. »

Le président de l’opposition et de Yesh Atid Yair Lapid est monté à la tribune pour répondre au ministre Levin et a déclaré: « J’ai écouté attentivement vos paroles et j’ai entendu chaque mot. Au début de vos paroles, vous avez dit que les gens vous disent qu’ils ne comprennent pas, pourquoi si tôt et pourquoi maintenant. Je vous demande, pourquoi maintenant ? C’est la question. La politique de ce gouvernement que vous avez établi est de toujours mettre la personne la plus extrême en charge de la question pour laquelle elle est extrême. Le plus extrême sur le Mont du Temple est responsable du Mont du Temple. Le plus extrême dans les colonies est responsable des colonies. »

Lapid a critiqué Levin et a déclaré: « Et vous êtes le plus extrême dans ce domaine de la loi, alors ils vous ont chargé de la loi afin que vous fassiez exactement ce en quoi vous croyez, et je vous crois que vous soutenez les choses. Maintenant, tout à coup tout le monde dit « l’adversaire a raison », mais la question n’est pas exempte – pourquoi tout à coup maintenant après 15 ans d’être une voix dans l’obscurité, le Premier ministre avec trois actes d’accusation graves et le ministre Derhy, un criminel en série condamné, a décidé de se tenir derrière ce projet. La discussion sur les détails est une discussion inutile, vous voulez que nous discutions des détails pour donner une légitimité. Nous ne discuterons pas des détails, pourquoi ? La réponse est trois actes d’accusation et du dossier du ministre Derhy ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire