Le ministre Dermer (notre photo – Wikipédia) a été interviewé par le réseau Fox News hier et a déclaré qu’il s’opposait aux critiques américaines ou internationales de la réforme juridique. « Je ne veux pas m’immiscer dans votre politique tout comme nous ne voulons pas que vous vous mêliez de la nôtre ».
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
Le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a évoqué les critiques de l’administration Biden et d’autres pays envers Israël en raison de la réforme juridique dans une interview avec le réseau Fox News et a gentiment appelé les Américains à ne pas intervenir.
Le ministre Dermer, bien qu’il n’ait pas pointé du doigt directement Biden et d’autres dirigeants démocrates dans le monde, a déclaré : « Je crois qu’il s’agit d’une affaire interne en Israël, et je pense que c’est une chose pour laquelle les autres dirigeants démocrates ne devraient pas interférer. Et j’encouragerai tous les dirigeants du monde à respecter la décision des autres pays démocratiques. C’est différent lorsque des dirigeants démocratiques interviennent dans des pays non démocratiques parce que les gens n’y ont pas la capacité de s’exprimer ».
Le ministre Dermer a poursuivi à propos de l’ingérence dans la politique israélienne locale : « Je ne veux pas m’immiscer dans votre politique tout comme nous ne voulons pas que vous vous mêliez de la nôtre. Le Premier ministre a dit qu’il y a une loi qu’il promeut, c’est son problème, et il n’y a pas à s’immiscer dans le fonctionnement interne d’autres démocraties. »
Le ministre Dermer, ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis, a noté : « Vous pouvez voir des manifestations en France contre l’une ou l’autre décision du président français. Vous pouvez voir des protestations aux États-Unis contre une décision ou une autre. Vous pouvez voir des désaccords entre votre branche exécutive, votre gouvernement, votre branche juridique du gouvernement sur la politique, et toutes sortes de questions que vous vous posez sur le bon équilibre que vous essayez de trouver, comme aux États-Unis, qui est un État vieux de 250 ans avec des institutions qui sont très, très bien établies. »
Le ministre Dermer a affirmé qu’en Israël « il y avait un bon équilibre des pouvoirs entre les autorités gouvernementales au cours des cinquante premières années du pays, au milieu des années 1990, les tribunaux ont commencé à acquérir de plus en plus de pouvoir, au cours des sept derniers mois, nous avons travaillé pour rétablir l’équilibre entre les autorités, nous essayons de freiner l’activisme judiciaire des juges de la Cour suprême ».