Le ministre de l’Economie sanctionne le Paraguay

0
669
Flag of Paraguay in front of a clear blue sky

Sur instruction du ministre de l’Economie et de l’Industrie Elie Cohen, une importante délégation économique israélienne qui était programmée pour le Paraguay au mois de décembre a été annulée. Cette décision fait suite au retrait de l’ambassade du Paraguay de Jérusalem, à peine inaugrée au mois de mai.

L’envoi de cette délégation avait été décidée lors du transfert de l’ambassade à Jérusalem, dans le cadre de la rencontre entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et l’ancien président Horacio Cartes qui avait assisté à la cérémonie. Son successeur, Mario Abdo Benitez n’est apparemment pas mû par les mêmes sentiments envers Israël, ou peut-être a-t-il été sensible aux pressions et menaces de la part des milieux pro-palestiniens et de certains pays arabes.

Dans ce revirement paraguayen, c’est ce pays qui a le plus à perdre, car le renforcement des liens économiques entre les deux pays comprenait notamment une importante aide israélienne à la modernisation de l’économie de ce pays d’Amérique du Sud, grâce aux nombreuses innovations technologiques israéliennes. Le ministre Elie Cohen a été clair: “La décision du nouveau président du Paraguay aura aussi des conséquences économiques. Mario Abdo Benitez doit comprendre qu’il ne peut à la fois profiter des bienfaits de la technologie israélienne et retransférer son ambassade à Tel-Aviv. Cette hypocrisie aura un prix”.

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire