Ministre Amsalem : « Pendant 2 000 ans, nous n’avons pas eu d’armée, mais la Tora a maintenu le peuple uni »

0
111

Le ministre Dodi Amsalem, observateur au sein du cabinet, a commenté la bonne façon de procéder pour obtenir la libération des captifs de Gaza : « Si nous affamions tout Gaza, je suppose que les kidnappés seraient déjà parmi nous ».

Haredim 10

Le ministre Dodi Amsalem a rejeté ce matin (lundi), dans une interview avec Assaf Lieberman et Kalman Libeskind sur Network 2, l’affirmation de Yair Netanyahou selon laquelle l’establishment de la sécurité tente de cacher des informations sur les échecs du 7 octobre, tout en laissant entendre qu’il y a eu une « trahison » quelconque.

« Je n’imagine pas qu’il y ait eu une trahison au sein de Tsahal. Il y a eu des erreurs, mais de bonne foi. »

Interrogé sur la loi sur la conscription, Amsalem a déclaré qu’elle était obligatoire à l’heure actuelle : « Quiconque étudie la Tora n’a pas moins de valeur que de servir dans l’armée israélienne ». Selon lui, il considère l’étude de la Tora comme une valeur énorme pour le peuple d’Israël. « Nous n’avons pas eu d’armée depuis 2 000 ans. Tout au long de l’histoire, ceux qui ont gardé le peuple d’Israël sont les érudits de la Tora », a-t-il déclaré.

« Si les gens n’apprennent pas la Tora, il n’y aura pas d’Israël. C’est ce qui maintient l’esprit. Il y a une littérature ici qui se développe, sinon nous reculerons et deviendrons comme les Gentils. Ceux qui étudient du matin au soir – servent le peuple d’Israël et ceux qui ne le font pas – devraient aller à l’armée ou au service national. Je ne vois pas cela comme une évasion. Sans cela, nous pouvons vivre, mais nous ne serons pas juifs. »

Amsalem, qui est observateur au sein du cabinet de guerre, a déclaré qu’à son avis, la pression sur le Hamas devrait être accrue afin d’obtenir la libération des prisonniers entre ses mains. « Si nous devions affamer tout Gaza, je suppose que les personnes enlevées seraient déjà ici avec nous. Nous ne le ferons pas parce que nous sommes soumis aux lois internationales. Nous appliquons donc une pression militaire et continuons à nous battre. »

Le ministre a souligné que les États-Unis sont de grands amis d’Israël, mais a ajouté que même dans les relations amicales, il est permis de critiquer : « Les Américains nous imposent-ils une sorte d’embargo ? Cela n’est pas compréhensible. Ils ne savaient plus qui sont les bons et qui sont les méchants. Nous sommes un pays démocratique. L’armée israélienne est la plus morale qui soit, plus que celle des Américains. En Afghanistan et en Irak, ils ont tué 400 000 civils. »

Cependant, Amsalem a souligné : « Parfois, entre amis, il y a aussi des conflits ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire