Histoire de comprendre ce qui se passe ces jours-ci au niveau de la vie politique locale, rapportons ici la réaction du ministre Ami’hai Eliyahou a commenté le départ à la retraite du commandant du district de Tel-Aviv et a déclaré : « Je suis heureux qu’Eshed quitte la police, personne n’est plus heureux que moi. C’est un politicien. » Sur la réforme juridique il a dit : « Que D’ ait pitié de nous si on ne la réalise pas, on a promis de réparer le système ! »
Be’hadré ‘Harédim – Ami Tolédano
Le ministre du Patrimoine, Ami’hai Eliyahou, a évoqué ce matin (jeudi) le départ à la retraite du commandant du district de Tel-Aviv Ami Eshed et les mots durs qu’il a prononcés la nuit dernière et a déclaré : « L’une des choses auxquelles il est important d’adhérer dans tout pays démocratique est le principe de l’égalité. Lorsqu’un certain groupe est privilégié et bénéficie d’un traitement préférentiel, cela se traduit par la méfiance et peut conduire à l’anarchie et à la perte de pouvoir. »
Eliyahou a ajouté: « Un commissaire qui commence à prendre un angle politique, ils s’attendaient à ce qu’il soit égal, ils s’attendaient à ce qu’il suive les ordres. Celui qui s’est opposé à lui était le commissaire de police, il voulait mettre fin au poste d’Ami Eshed. Je suis heureux qu’Eshed quitte la police, personne n’est plus heureux que moi. C’est un politicien », a-t-il ajouté. « Nous devons faire sortir le pus. »
Concernant la promotion de la réforme du système judiciaire, le ministre a affirmé : « Une partie du dialogue n’est pas de tout faire en même temps. Je pense qu’on a fait une erreur en essayant de tout faire en même temps. Il serait plus que désolant si nous n’y arrivons pas, car nous avons promis de réparer le système. Nous le ferons par le dialogue, par la réflexion. La réforme aidera aussi l’économie et renforcera la gouvernance. »