WASHINGTON, 18 octobre (Xinhua) — Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé jeudi à Washington que les États-Unis ont pour projet de fusionner leur ambassade et leur consulat général à Jérusalem afin d’améliorer l’efficacité.
« Suite à l’ouverture le 14 mai dernier de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem, nous souhaitons atteindre une plus grande efficience et accroître notre efficacité en fusionnant l’ambassade américaine à Jérusalem et le consulat général américain à Jérusalem pour en faire une mission diplomatique unique », a déclaré M. Pompeo dans un communiqué publié par le département d’État.
L’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, supervisera cette fusion, a fait savoir M. Pompeo.
« Nous continuerons à mener une série complète de suivis, de campagnes de sensibilisation et de programmes en Cisjordanie et à Gaza ainsi qu’avec les Palestiniens à Jérusalem au travers d’une nouvelle Unité des Affaires Palestiniennes créée au sein de l’ambassade américaine à Jérusalem », a-t-il informé.
La décision de fusion « est motivée par nos efforts mondiaux visant à améliorer l’efficacité et l’efficience de nos opérations », a souligné le secrétaire d’État américain.
« Elle (la décision) ne signifie pas un changement de politiques concernant Jérusalem, la Cisjordanie ou encore la Bande de Gaza », a-t-il précisé. « Les États-Unis continuent de n’adopter aucune position sur les questions du statut final, y compris sur les limites et les frontières. Les limites spécifiques de la souveraineté israélienne à Jérusalem font partie des négociations sur le statut final entre les parties ».
M. Pompeo a fait savoir que l’administration Trump est activement engagée à atteindre une paix durable et complète entre Israël et les Palestiniens, et a hâte d’établir un partenariat et un dialogue continus avec les Palestiniens et « nous espérons dans le futur, avec le leadership palestinien ».
Les Palestiniens veulent que Jérusalem Est devienne la capitale de leur futur État indépendant, alors qu’Israël considère toute la ville sainte comme sa capitale éternelle.
Israël a annexé Jérusalem Est à l’issu de la guerre de 1967 et a déclaré toute la ville comme sa « capitale indivisible éternelle » en 1980. Cette décision n’a toutefois pas été reconnue par la communauté internationale.
Les Palestiniens boycottent les États-Unis depuis que ces derniers ont reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et transféré leur ambassade en Israël à Jérusalem.
Source french.xinhuanet.com