Mike Huckabee dénonce la difficulté d’accès pour les Juifs au tombeau de Yossef

L'ancien gouverneur de l'Arkansas et allié politique de Trump dénonce le fait que les Juifs sont contraints de visiter le tombeau, sous le contrôle de l'AP, «au milieu de la nuit, sous protection militaire, avec l'odeur des gaz lacrymogènes dans l'air et des pneus qui brûlent le long de la route».

0
610
Former Governor of Arkansas Mike Huckabee

Quelques heures avant l’arrivée de Donald Trump en Israël, son proche associé Mike Huckabee a visité la tombe de Yossef dimanche soir.

L’ancien gouverneur de l’Arkansas, qui était candidat contre Trump dans les primaires républicaines mais qui s’est rapidement rallié au président, était accompagné par Yossi Dagan, chef du Conseil régional de Samarie.

Quelque 5 000 personnes ont visité le complexe du tombeau de Yossef qui est sous contrôle de l’Autorité palestinienne. Huckabee et Dagan ont été rejoints par l’adjoint de Dagan, David Ben-Zion, le député Bayit Yehudi Bezalel Smotrich, le major général du commandant central, Roni Numa, le commandant de la division de la Samarie, le Col. Gilad Amit, et le commissaire du district de Judée et Samarie, Moshe Bareket.

« C’est une expérience étonnante d’avoir à affronter ce type de difficulté juste pour pouvoir visiter un site sacré pour les Juifs et franchement même pour les chrétiens qui rendent hommage à Yossef », a déclaré Huckabee.

« Devoir le faire au milieu de la nuit, sous protection militaire, avec l’odeur des gaz lacrymogènes dans l’air et des pneus qui brûlent le long de la route, c’est un rappel incroyable à quel point la situation est différente dans le territoire d’Israël, où le gouvernement israélien protège tous les musulmans qui ont accès à leur site sacré « , a-t-il ajouté.

« En Judée et Samarie, les Juifs n’ont pas libre accès aux lieux saints et doivent aller à des extrémités pour pouvoir accéder à ces lieux de prière », a déploré Huckabee.

Dagan, qui a également rencontré l’ambassadeur des États-Unis en Israël David Friedman avant sa visite nocturne au tombeau de Yossef, a déclaré à son invité Huckabee: «Nous avons eu la chance ce soir d’entrer dans le tombeau de Yossefavec un sioniste, l’ami d’Israël Mike Huckabee, qui peut en enseigner beaucoup sur l’amour de D’. Des gens de tout le pays et du monde entier sont venus ici pour réaliser leur droit naturel au culte. »

« Nous regrettons que nous devions venir ici à une heure si tardive », a déclaré Dagan, ajoutant qu’il souhaite que le gouvernement israélien agisse d’une manière « qui honore le peuple juif et l’État d’Israël et applique ici sa souveraineté. »

« Un moment avant que le président américain qui est le plus grand partisan d’Israël arrive ici, il est important que nous nous souciions de protéger nos intérêts, car personne ne les protégera pour nous », a-t-il conclu.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire