Michel Barnier nommé Premier ministre

0
226

Le RN « jugera sur pièces le discours de politique générale » du Premier ministre avant de se prononcer sur une éventuelle censure, a fait savoir Jordan Bardella. Les chefs de file de la France insoumise dénoncent pour leur part un refus « de respecter la souveraineté populaire » et appellent à la « mobilisation la plus puissante possible le 7 septembre ».

Agé de 73 ans et vieux routier de la politique française et européenne, Michel Barnier, dont le nom a commencé à circuler dès le début de l’été, a été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il a également été deux fois commissaire européen, et finalement entre 2016 et 2021 négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le Brexit.

Par Les Echos

Plus de 50 jours après la démission de Gabriel Attal, la recherche d’un nouveau Premier ministre a trouvé son dénouement ce jeudi. Emmanuel Macron a finalement demandé à Michel Barnier de « constituer un gouvernement de rassemblement ». Prérequis pour le poste : capacité à passer entre les gouttes d’une censure éventuelle devant une Assemblée nationale fragmentée. Plusieurs personnes s’étaient entretenues avec Emmanuel Macron depuis que celui-ci a définitivement écarté l’option Lucie Castets, proposée par le nouveau Front populaire.
Sophie Binet voit « un mépris du vote des électeurs » à travers la nomination d’un premier ministre de droite
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a affirmé jeudi que la nomination de Michel Barnier, issu des Républicains (LR), comme premier ministre, démontrait « un mépris du vote des électeurs », faisant part de « beaucoup d’inquiétude », à l’Agence France-Presse (AFP). Il s’agit d’« une personne issue du parti arrivé en dernière position, dont la survie politique dépendra du RN puisque c’est eux qui vont faire basculer, dans un sens ou dans l’autre, une motion de censure », a-t-elle affirmé, soulignant que « les électeurs se sont mobilisés comme jamais pour battre le RN » lors des législatives.

« Dans toutes les autres démocraties du monde, on demande à la formation arrivée en tête de constituer un gouvernement et trouver une majorité, et c’est seulement si elle n’y arrive pas que l’on construit autre chose », a-t-elle relevé.

Barnier a « les intérêts de l’Europe et de la France à coeur », salue von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a félicité jeudi Michel Barnier, nommé chef du gouvernement français, estimant que l’ancien négociateur du Brexit avait « les intérêts de l’Europe et de la France à cœur ». « Félicitations à Michel Barnier pour sa nomination au poste de Premier Ministre. Je sais que Michel Barnier a les intérêts de l’Europe et de la France à cœur, comme le démontre sa longue expérience », a-t-elle écrit en français sur le réseau social X, lui souhaitant « beaucoup de succès dans sa nouvelle mission ».

Yaël Braun-Pivet demande une session extraordinaire de l’Assemblée

La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a demandé jeudi au président de la République la convocation d’une session extraordinaire du Parlement, soulignant que le Premier ministre doit « pouvoir se présenter devant la représentation nationale pour exposer ses priorités et participer à des séances de questions ».

Yaël Braun-Pivet évoque différentes propositions de loi, dont celles visant à lutter contre la violence routière, ou à réguler les meublés de tourisme.

Le RN, le PCF et les écologistes avaient déjà demandé la semaine dernière la tenue d’une session extraordinaire, afin de débattre notamment du budget. Pour siéger en session extraordinaire, le Parlement doit être convoqué par le président de la République.

Eric Coquerel affirme que le groupe LFI « va censurer » Michel Barnier

Le député LFI Eric Coquerel a confirmé au micro de BFMTV que son groupe « va censurer » Michel Barnier à l’Assemblée nationale. « Je ne vois pas comment faire autrement », ajoute l’élu de Seine-Saint-Denis. Dans les couloirs du palais Bourbon, il dénonce également un « deal avec le RN » qui ne censurera pas a priori le nouveau Premier ministre.

Le PS censurera le gouvernement de Michel Barnier

Le Parti socialiste a fait savoir qu’il censurera le gouvernement de Michel Barnier, après sa nomination au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron.

« En imposant à la tête du Gouvernement, le représentant d’une force politique sortie vaincue des dernières élections législatives, qui a recueilli moins de 10 % des suffrages, il piétine le vote des Françaises et des Français », a dénoncé le parti dans un communiqué.

La nomination de Michel Barnier est « un bras d’honneur aux Français », estime Fabien Roussel

Pour le député du Nord Fabien Roussel, la nomination de Michel Barnier à Matignon est « un bras d’honneur aux Français qui aspirent au changement ». « Libéral, européiste, anti-social, [Michel] Barnier est aux antipodes du message envoyé par les Français aux législatives », a réagi le secrétaire national du Parti communiste, jeudi sur X.

Thierry Beaudet adresse à Michel Barnier ses « plus sincères vœux de réussite »

Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet, adresse au Premier ministre Michel Barnier ses « plus sincères vœux de réussite » dans un message sur X.

« Il est temps de s’intéresser au pays et aux Français », juge celui qui était un temps pressenti pour diriger le gouvernement.

La passation entre Gabriel Attal et Michel Barnier est prévue à 18h

La passation de pouvoirs de l’ancien au nouveau Premier ministre aura lieu à 18h à Matignon.

Olivier Faure dénonce un « déni démocratique porté à son apogée »

Sur son compte X, le premier secrétaire du parti socialiste regrette « un premier ministre issu du parti qui est arrivé en 4e position et qui n’a même pas participé au front républicain ». « Nous entrons dans une crise de régime », alerte-t-il.

Jean-Luc Mélenchon estime que les élections ont été « volées » et appelle à la mobilisation

Sur sa chaîne Youtube, le chef de file de la France insoumise a relevé que Michel Barnier était issu des rangs des Républicains, l’un des partis qui a obtenu « le plus petit score » aux élections législatives. « Le président vient de décider de nier officiellement le résultat des élections législatives qu’il a lui-même convoqué ». C’est la « personnalité la plus proche » des positions d’Emmanuel Macron qui a été nommée, a-t-il ajouté.

De son côté, Mathilde Panot a dénoncé sur X un refus « de respecter la souveraineté populaire et le choix issu des urnes ».

Xavier Bertrand adresse ses « vœux de succès » à Michel Barnier

Un temp favori pour devenir Premier ministre, le président de la région Hauts de France a adressé à Michel Barnier, sur X, ses « vœux de succès au service de la France et dans l’intérêt des Français face aux nombreux défis qui s’annoncent ».

En bref, les avis sont toujours aussi partagés autour de cette nomination, mais elle a au moins l’avantage d’exister. La suite ? Nous la verrons fort rapidement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire