POLITIQUE – “Un de mes amis les plus proches depuis 30 ans.” Le député UDI Meyer Habib n’hésite pas à s’afficher publiquement ce mardi 9 avril en compagnie du Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahou, alors que la population y est appelée aux urnes pour un scrutin particulièrement indécis.
“Chers amis, nous n’avons pas encore gagné”, lance “Bibi” dans une vidéo publiée sur les réseaux officiels du député des Français de l’étranger. Il appelle, en brandissant ce qui semble être la déclaration de l’établissement de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem, ses soutiens à se déplacer “massivement” pour le reconduire aux manettes du pays, qu’il conserve depuis 13 ans.
Dans la vidéo, le député des expatriés français de huit pays du pourtour méditerranéen (de l’Italie en passant par la Turquie, la Grèce, Malte ou Israël) assure la traduction et appelle lui aussi les supporters de son ami à aller voter.
Contacté par Le HuffPost pour avoir plus d’informations sur cette séquence, l’entourage de Meyer Habib nous renvoie au commentaire publié par le député lui-même sur Facebook, en réponse à “des adversaires politiques de gauche.” L’élu s’indigne d’entendre des responsables publics lui reprocher son soutien au Premier ministre israélien. “Je l’assume et le revendique”, écrit-il, rappelant qu’il n’a “aucun devoir de réserve.”
“Benjamin Netanyahu est non seulement un de mes amis les plus proches depuis 30 ans, nous partageons les mêmes convictions, la même vision d’Israël, du monde et de l’avenir.”
“Macron déroule le tapis rouge à l’Elysée pour Yaïr Lapid”
Et le député de s’en prendre à “l’indignation sélective de la gauche” et à “l’hémiplégie intellectuelle.” Il cite notamment des exemples de soutien d’élus français à des responsables politiques étrangers ou inversement qui n’auraient pas posé de problème déontologique. Si certains ne sont peut-être pas vraiment pertinents, comme citer Obama appelant à voter en faveur d’Emmanuel Macron alors qu’il n’était plus à la Maison Blanche, d’autres montrent en effet que l’implication ouverte de responsables politiques dans une élection se déroulant dans un pays tiers n’est pas si rare.
“Pourquoi ce silence quand Obama apportait son soutien à Macron? Merkel à Sarkozy? Ou plusieurs dizaines de députés à Obama?”, s’interroge le député qui cible tout particulièrement le chef de l’État.
“Le président de la République Macron déroule le tapis rouge à l’Elysée pour Yaïr Lapid à quatre jours de l’élection”, s’indigne-t-il en référence à la rencontre entre le locataire de l’Élysée, samedi 6 avril, et le centriste qui pourrait bien devenir le prochain ministre des Affaires étrangères israélien en cas de victoire de l’opposant de Netanyahou Benny Gantz.
Une visite symbolique alors que le Premier ministre israélien a mené une longue tournée internationale qui l’a vu se rendre tour à tour aux États-Unis, au Brésil et en Russie notamment, pour y récolter le soutien des trois hommes forts de ces nations.
Si la majorité des messages sous la vidéo en question sont particulièrement bienveillants à l’égard de Meyer Habib et Benjamin Netanyahou, certains critiquent la partialité du député. “Propagande électorale déplacée de la part du député des français de la 8e circonscription”, s’indigne un internaute qui rappelle que la zone comprend aussi les territoires palestiniens.
Source www.huffingtonpost.fr
En effet, Macron en s’affichant avec Lapid l’a largement discrédité. Un président qui gère si indignement son propre pays, qui laisse des groupes hostiles le mettre à feu et à sang en s’excusant quand des voyous en délit de fuite se tuent dans un transformateur ou en scooter, et qui tire sur ses propres citoyens qui réclament un peu de justice sociale, s’il soutient quelqu’un, ce quelqu’un devient aussi peu recommandable que lui.