En réponse à l’annonce du député Mansour Abbas de vouloir transférer un budget de 100 millions de shekels au profit des orthodoxes (!), suite à un discours prononcé par le député Moshe Gafni et qui a réussi à toucher son cœur, l’opposition a rejeté hier soir ce geste émouvant en attaquant le pouvoir.
Be’hadré ‘Harédim
Le député Yaakov Asher, qui dans un discours prononcé hier devant la Knesset a rejeté le don, et a dit à Abbas : « Non merci », a-t-il dit, « En ce jour, quelque chose s’est passé en Israël. En ce jour, les membres de Yemina devraient mettre le masque pas seulement sur la bouche et le nez, mais sur tout le visage. Si en ce jour, votre associé au gouvernement déclaré qu’il est désolé de voir ce que vous faites à vos frères juifs, ceux avec kippa et perruques, et il publie un communiqué de presse comme un philanthrope et déclare qu’il veut « faire un don » de 100 millions de shekels de ses fonds de coalition, comment se fait-il qu’Abbas ressente ce que vous ne ressentez pas pendant ces quatre mois, que des enfants et des mères sont rejetés uniquement à cause de leurs perruques et de leur couvre-chef, et c’est Mansour qui est celui qui veut les soutenir ? », a attaqué Asher.
Dans ses propos, Asher s’est adressé à Abbas et lui a répondu au sujet du geste émouvant : « Alors d’abord je lui dis ‘non merci’. S’il veut donner cet argent à une quelconque association, je pense lui proposer de le faire en faveur de « Aide 48″, je ne sais pas ce que c’est exactement (NDRL : Evidemment, rav Asher est ironique, il s’agit de l’une des associations rejetées actuellement par Benny Ganz pour soutenir les terroristes), ou qu’il le donne à Koupath ha’Ir, organisme qui soutient également les veuves et les orphelins, mais orthodoxes, qui n’ont pas besoin d’être reconnus à titre de veuves et d’orphelins pour être aidés.
« Mansour m’a dit tout à l’heure ‘Je suis sensible aux populations défavorisées’. Sa sensibilité se porte à des personnes faibles », rapporte Asher, tout en attaquant les autres membres de la coalition : « Et vous, vous êtes sensibles à Lierberman ! Vous n’êtes pas en mesure de lever le nez et de bloquer ce qu’il faut faire cesser. Nir Orbach, nous étions ensemble rendre viste au groupe de femmes d’avrékhim du sionisme religieux. Qu’est-ce vous faites pour cela ? Vous êtes une personne au bon coeur, mais on ne vous laisse pas agir comme vous l’entendez, vous êtes ligotés ! »
Asher a ajouté: « Je sais combien de respect et d’appréciation Sarah Shaked avait pour le public orthodoxe, probablement en partie de la nécessité d’accorder des droits égaux, et vous vous êtes rendue chez Mansour Abbas pour lui demander de me faire un don? Je ne dis pas cela en riant, mon cœur saigne. Les Juifs, particulièrement ceux avec des kippoth sur la tête, ont honte et embarras que vous soyez arrivée à une telle situation. »
Le député Bezalel Smutrich a également évoqué le geste « excitant » du président de Ram et a attaqué : « J’appelle mes frères du secteur orthodoxe, ne vous faites pas avoir, quand Abbas propose de vous donner 100 millions de shekels, c’est étape dans son idéologie islamique. Les invertébrés (de Yemina) sont des petites gens que je méprise. «