Météo folle en Israël : des records depuis 1992

2
131

Météo folle : un chiffre aussi étonnant en matière de pluie n’a pas été observé depuis 1992 ; où a-t-il le plus plu ?

D’après les données du service météorologique publiées aujourd’hui, il apparaît qu’une telle séquence de 14 jours de pluie simultanément au nord et au sud, comme c’est le cas actuellement, ne s’est pas produite depuis février 1992. • Les jours à venir continueront à être plus froids que d’habitude •

JDN – Yo’hanan Tolédano

Les données du service météorologique publiées aujourd’hui (dimanche) montrent qu’une telle séquence de 14 jours de pluie en même temps au nord et au sud, comme c’est le cas actuellement, ne s’est pas produite depuis février 1992.

Le directeur du service climatique du service météorologique de Beit Dagan, le Dr Amos Porat, a déclaré que depuis le début du système pluvieux, le 22 janvier, les plus grandes quantités de précipitations ont été principalement mesurées dans les stations de mesure du nord, à Sharon, dans les basses terres, en Samarie et dans la plaine côtière : à la station Bnei Dror à Sharon, 327 mm ont été mesurés, à la station Kfar Hirok au nord de Tel Aviv – 314 mm, à Zichron Ya’akov – 280 mm, à Kibboutz Ilon – 276, à Karné Shomron – 253 mm, à Shavei Zion – 242 mm, à Marom Golan – 235 mm m, au sud de Tel Aviv – 230 mm, à Beit Dagan – 216 mm, à Safed – 203 mm, à Jérusalem – 130 mm, à Ashkelon – 123 mm et à Beer Sheva – 39 mm.

Les quantités de pluie ont atteint 1,5 à 2 fois la moyenne dans le nord du pays et dans le centre et dans plusieurs régions, le mois de janvier a été le troisième ou quatrième le plus pluvieux dans la série de mesures du service météorologique depuis des décennies. Les pluies de janvier sont tombées principalement en deux longs épisodes, l’un vers le milieu du mois et l’autre vers la fin du mois. Le deuxième épisode a débuté le 22 janvier et se poursuit jusqu’au mois de février. Il devrait donc durer plus de deux semaines consécutives, ce qui le rend inhabituel dans sa durée.

Il convient de noter que le temps hivernal ne devrait pas s’arrêter de sitôt et que les prochains jours continueront d’être plus froids que d’habitude. Aujourd’hui et demain, il continuera à pleuvoir par intermittence sur le nord et le centre du pays. Dès mardi, une hausse des températures est attendue et des pluies locales sont attendues. À leur maximum, les températures atteindront 11 degrés à Jérusalem, 15 degrés à Tel Aviv et Beer Sheva, 14 degrés à Haïfa, 9 degrés à Safed et 21 degrés à Eilat.

La Water Authority a annoncé que les pluies tombées au cours du week-end ont ajouté 13 centimètres supplémentaires au niveau du Kinéret. Selon les mesures officielles, la hauteur du niveau est de -211,46, à seulement 1,66 mètre de la ligne rouge supérieure. En outre, selon les données officielles, le débit, c’est-à-dire le volume d’eau qui traverse le Jourdain, est élevé.

Consignes de la police pour voyager par temps orageux : il est recommandé de renoncer aux déplacements non essentiels, ainsi qu’aux déplacements vers les cours d’eau et les zones susceptibles d’être inondées. Évitez d’entrer dans les parkings et les niveaux souterrains lors d’épisodes de pluie importants. De plus, n’entrez pas dans les ascenseurs des niveaux souterrains. Il faut éviter de se baigner et de passer du temps sur les plages en cas de vent fort et de hautes vagues, en raison du risque de noyade.

Les objets dangereux qui pourraient s’envoler du balcon ou dans le jardin en raison de la force du vent doivent être attachés ou sécurisés pour ne pas blesser les passants. Dans tous les cas d’effondrement d’arbres, de poteaux, etc., cela doit être signalé aux autorités. Ne traversez pas les routes inondées, les canaux d’eau, les flaques d’eau et les points d’eau avec aucun moyen de transport. Il est demandé aux conducteurs de conduire en fonction des conditions routières, d’allumer les feux lentement, en particulier à l’entrée des virages et des virages serrés.

Il existe un risque de glissade lorsqu’il y a du verglas sur la route et lorsqu’elle est mouillée. De plus, la distance de freinage augmente – ce qui nécessite une plus grande distance par rapport au véhicule qui précède. Les conducteurs sont tenus de tenir le volant à deux mains, en raison des flaques d’eau et des nids-de-poule cachés par l’accumulation d’eau sur la route, qui peuvent provoquer des embardées soudaines des véhicules. Vous devez ralentir dans les zones résidentielles, car par temps de pluie, il est plus difficile de comprendre les piétons et de freiner si nécessaire.

2 Commentaires

    • Depuis qu’on utilise l’intelligence artificielle, via les logiciels de traduction de Google…
      Pan sur le bec, disait-on dans le temps.

Laisser un commentaire