Merkel ouverte à des discussions avec la Corée du Nord sur le modèle iranien

0
454
Pyongyang a célébré l’essai nucléaire du 3 septembre, dans lequel il a testé une bombe H miniaturisée.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré être prête à participer à une initiative diplomatique visant à mettre un terme au programme nucléaire et balistique de la Corée du Nord, suggérant le modèle des discussions sur le nucléaire iranien, dans une interview au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung publiée dimanche.

Angela Merkel a fait allusion aux longues négociations qui ont abouti en 2015 à un accord entre Téhéran et les grandes puissances, sur la limitation du programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions internationales.

L’Allemagne avait participé aux discussions au côté des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Russie).

« C’était un temps diplomatique long mais important », a estimé la chancelière allemande, qui a salué l' »heureuse issue » de l’entrée en vigueur de l’accord l’année dernière.

« Je pourrais imaginer qu’un tel format soit utilisé pour mettre fin au conflit nord-coréen. L’Europe et l’Allemagne en particulier devraient être prêtes à jouer un rôle actif dans cela », a-t-elle ajouté.

La solution diplomatique est la seule possible aux tensions dans la péninsule, a-t-elle insisté.

« Une nouvelle course aux armements débutant dans la région ne serait dans l’intérêt de personne », a-t-elle déclaré. L’Europe doit rester unie pour trouver cette solution et « faire tout ce qui peut être fait en terme de sanctions », a-t-elle encore dit.

Angela Merkel s’est entretenue du dossier nord-coréen avec le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Shinzo Abe la semaine dernière. Selon le journal, elle s’entretiendra lundi avec le président russe Vladimir Poutine.

« Réussite parfaite »

De son côté, le régime nord-coréen a célébré ce weekend l’essai nucléaire du 3 septembre, dans lequel il a testé selon ses dires une bombe H miniaturisée susceptible d’être placée sur un missile balistique intercontinental (ICBM).

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a salué la « réussite parfaite » du sixième essai nucléaire nord-coréen, le plus puissant à ce jour, appelant à la poursuite des programmes balistique et nucléaire de son pays, a rapporté la presse officielle dimanche.

L’ONU a déjà infligé sept trains de sanctions à Pyongyang en raison de ses programmes balistique et nucléaire et le Conseil de sécurité est appelé par Washington à se prononcer lundi sur de nouvelles sanctions encore plus sévères.

STR (KCNA VIS KNS/AFP)Rassemblement géant pour célébrer le sixième test nucléaire du pays, le 6 septembre 2017 à Pyongyang, en Corée du Nord
STR (KCNA VIS KNS/AFP)

 

Mais Kim Jong-Un semble sourd au déluge de condamnations internationales. Lors d’un dîner destiné à féliciter les équipes scientifiques et techniques responsable du programme nucléaire nord-coréen, il a salué « la réussite parfaite du test d’une bombe H », selon l’agence officielle KCNA.

Cet essai est « un événement heureux de l’histoire nationale », a-t-il déclaré, appelant le pays à « redoubler d’efforts » afin de réaliser son objectif, devenir une puissance nucléaire à part entière.

Le journal Rodong Sinmun a publié dimanche des photos du dirigeant nord-coréen et de son épouse Ri Sol-Ju en train d’assister à un concert spécial donné en l’honneur des scientifiques et techniciens du nucléaire.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire