La chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé dans une interview à une télévision israélienne diffusée ce dimanche l’émergence d’une “autre forme d’antisémitisme” parmi des réfugiés d’origine arabe en Allemagne.
“Nous avons un nouveau phénomène, dans la mesure où nous avons de nombreux réfugiés parmi lesquels il y a, par exemple, des gens d’origine arabe qui amènent une autre forme d’antisémitisme dans le pays“, a affirmé la chancelière à la chaîne privée “10”.
Ces propos ont été tenus alors qu’une attaque antisémite présumée mardi à Berlin a suscité une vive émotion en Allemagne.
Selon le quotidien “Bild”, l’agresseur présumé principal qui s’est livré à la police est un réfugié syrien ayant vécu dans un centre pour migrants près de Berlin.
Lors de son interview, la chancelière a rappelé que le gouvernement allemand avait nommé un commissaire chargé de lutter contre l’antisémitisme. “Le fait qu’aucune crèche, aucune école, aucune synagogue ne peut être laissée sans protection policière nous consterne”, a-t-elle dit.
La chancelière allemande a par ailleurs réaffirmé “que la sécurité d’Israël faisait partie de la raison d’Etat de l’Allemagne”, en raison de la “responsabilité éternelle” de son pays au sujet de la Shoah.
Elle a toutefois rejeté la possibilité que l’Allemagne suive l’exemple des Etats-Unis et transfère son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, comme l’a annoncé le président américain Donald Trump : “Nous devons œuvrer pour une solution à deux Etats et en fonction de cela, le statut de Jérusalem doit être clarifié”.