Remercier Israël devient une forme de ralliement subversif à une nouvelle « révolution », celle-ci vers la modernité et la fin du régime obscurantiste en Iran. Le « Mossad », c’est, à la fois, le bras armé et vengeur de D’ et l’âme à nouveau incarnée et souveraine du peuple d’Israël, comme une percée au cœur du Moyen-Orient. Les services de renseignements et du maintien de l’ordre en Iran ne parviennent plus à éloigner la population de ces appels de l’intérieur à la transformation de la société, à défaut d’un réel mouvement de renversement du régime : plutôt qu’une chute brutale, on attend qu’il s’érode, tombe de lui-même en déliquescence…
Marc Brzustowski
מדהים. מישהו החליט להצדיע ל »מוסד » הישראלי באמצעות דגל וכרזה על פוסטר באחד מהגשרים מעל אחד הרחובות בטהראן. pic.twitter.com/zmSYxjTz7o
— אינטלי טיימס – Intelli Times (@IntelliTimes) December 7, 2020
Le drapeau et la bannière ont été placés à la suite de l’élimination salutaire du scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh.
Au milieu des manifestations anti-gouvernementales au début de 2020, les étudiants de Téhéran ont évité de marcher sur d’énormes drapeaux américains et israéliens placés sur la route devant eux.
Fakhrizadeh a été l’un des principaux responsables du programme nucléaire iranien et a d’abord été à la tête du projet Amad, le programme d’armes nucléaires du pays, puis de l’Organisation pour l’innovation et la recherche défensives (SPND), qui, selon Israël, a poursuivi les travaux menés dans le cadre du projet Amad. L’Iran a accusé Israël de son exécution et a menacé de riposter.