Nous avons hésité à en parler : à quoi bon ajouter du lachon hara’ sur la scène publique (ce qui est, du reste, déconseillé de la manière la plus forte dans le domaine privé également…) ? D’un autre côté, une fois que les choses sont connues de tous, et qu’en plus en fin de compte l’opinion publique – vous et moi – dépend de la connaissance des réalités et des soupçons qui pèsent sur les gens, et que, demain, nous serons appelés à nous exprimer à ce sujet, peut-être est-il oui du devoir d’un site juif concernant en partie importante les décisionnaires – autrement dit, les électeurs – d’en informer ?
Dans le doute, nous avons fait le choix de ne pas nous abstenir. Que l’Eternel nous le pardonne, si nous avons eu tort.
Une journaliste (non religieuse) a démontré que Mendelblit a manoeuvré pour qu’un soupçon qui pesait sur lui soit dégagé de la scène juridique via l’enterrement du dossier sous une pile d’autres sujets. C’est une bonne politique. Après cela, quand le juge a du s’intéresser à ce point, il l’a aussi mis de côté, pour une raison ou pour une autre.
Mendelblit a rejeté cette attaque, la traitant de mauvais journalisme. Il n’a pas tort : quand un journaliste s’en prend à lui, cela ne peut être qu’un mauvais personnage.
Maintenant, dans la mesure où Mendelblit est l’acteur principal contre Netaniahou, le fait qu’il soit tellement attaquable de toute part est plus que dérangeant : comment peut-on encore lui faire confiance ?
Plus que cela, fixe le publiciste Dr. Gadi Taub : « Il n’est pas possible d’accepter qu’une personne se promène avec un nuage lourd au-dessus de sa tête. La seule personne qui peut l’interroger est le procureur de la République. Il s’appelle Mendelblit ! Le système est plongé dans un état d’ébriété et ne suit des normes sérieuses afin d’arriver à prouver son sérieux. La question qui est posée est celle de l’hégémonie d’un certain establishement. L’élite a pris le contrôle du tribunal et fait tout ce qu’elle veut. »
C’est donc, de plus en plus, la vraie question qui trouble la vie publique et politique du pays. Désolé si le personnage a l’air religieux, ou, au contraire, c’est encore pire parce que le personnage a l’air d’appartenir au public religieux : la profanation du Nom divin n’en est qu’aggravée.
Il serait utile de DETAILLER LES MEFAITS DE CE MONSIEUR.
DONC KE PUBLIC Est laissé de côté. DOMMAGE…
Je pense qu’il est important de savoir en effet ce qui se passe : en tant qu’orthodoxe on me demande souvent des comptes pour les religieux dont ce Mendelblit, grâce à votre site je peux enfin avoir les news sans me brûler les yeux (par le manque de tsniout) et aussi avoir des informations non gauchistes.
Alors oui s’il vous plait dites-nous tout car c’est les orthodoxes que ca penalise en fin de compte : on nous attaque et on ne peut même pas se defendre !
C’est fou ce que ce monde charrie de systèmes vermoulus, pourris et obscurs.
Il est probable que tout cela contribue à rendre encore plus éclatante la lumière qui émergera …
au temps du messie.
Probablement tout ceci vient nous prouver que la seule formule valable est celle de gens qui visent à se conduire de manière objective et digne, élevée et saine, pour ne pas dire sainte. Or le seul système qui vise à entourer ses dignitaires et ses juges d’une telle ambiance est évidemment celui de la Tora ! C’est surtout cette évidence qui éclate, face à toutes ces instances et à tous ces fonctionnaires, qui, TOUS, finissent par fonctionner selon leurs intérêts ou selon leurs idées.
“Que l’Eternel nous le pardonne !“
Je trouve la formule déplacée, si tu as tort pourquoi l’Eternel te pardonnerait ! C‘est absurde… et grave de penser comme ça. Si j’ai tort, je fais techouva! Et je ne recommence plus. Un orthodoxe a un rav, un gadol à qui il demande la Halakha s’il a un safek qui plus est deoraïta.
C’est plus compliqué que cela : au niveau personnel, face au personnage, la question se pose peut-être. Mais au niveau général, quand il s’agit de comprendre ce qui se passe sur la place publique, il est plus qu’important que ces choses-là soient dites (et un autre lecteur nous dit ici qu’il faudrait en dire plus…), car elles concernent le public orthodoxe tout entier, puis le pays lui-même, dans la mesure où ce personnage se permet de monter contre Biniamin Netaniahou toute une attaque qui, finalement, peut provoquer une sorte de putsh contre lui…
Cela n’est pas évident, et a des incidences énormes sur la vie de tout le monde, en particulier quand on constate que personne n’a vraiment la stature de Netaniahou et qu’il est parvenu à faire remonter l’image d’Israël aux yeux des Nations.
Le public a besoin de comprendre pourquoi la démarche de Mendelblit n’est pas acceptable par cette autre partie du pays à laquelle nous adhérons, et quelle est l’étendue du débat qui se déroule actuellement devant nos yeux.