Dans ses mots, ils blâment le Premier ministre et affirme que Netanyahou a promis que 32 voix de membres du Likoud soutiendraient une loi de conscription convenue au moment de vérité : « Netanyahou devrait prendre une décision et adopter une loi dont le centre est quiconque étudie la Tora peut continuer à le faire sans interruption » | À l’heure actuelle, le dernier délai fixé par la Haute Cour pour que l’État fournisse une réponse à une loi sur le recrutement qui inclut le principe d’égalité a expiré – après une nouvelle demande de report du médiateur il y a environ deux heures.
Kikar haChabbath
Le dernier délai fixé par la Haute Cour pour que l’État soumette la loi sur la conscription a expiré, après une autre demande de report de dernière minute de la part du médiateur pour deux heures supplémentaires afin de soumettre la position de l’État sur la loi sur la conscription.
Les partis orthodoxes sont furieux contre Netanyahou et l’accusent de traîner des pieds et de faire des promesses creuses concernant la loi sur la conscription. Un haut responsable des partis orthodoxes a déclaré il y a peu à « Kikar HaChabbat » que la patience des partis orthodoxes était à bout et que l’intégrité de la coalition était immédiatement menacée.
Selon ce haut responsable, « si la loi sur la conscription n’est pas adoptée lors de la session d’été, nous n’avons rien à espérer dans la coalition. Nous ne siégeons pas au gouvernement pour toutes sortes de lois qui intéressent le Likoud. Netanyahou doit prendre une décision et adopter une loi au sein de laquelle toute personne qui étudie la Tora pourra étudier la Tora sans interruption, c’est ce qu’il nous a promis. »
Il a ajouté et donné son propre délai : « La loi doit être votée avant le gel budgétaire, sinon nous ne ferons pas partie de ce gouvernement. Peu importe ce qui se passera après, nous n’avons aucune raison d’être partenaires du gouvernement. … Notre crainte est que Netanyahou nous ait reportés à la session d’été, et qu’il veuille donc dissoudre la Knesset et aller aux élections, puis se retrouver sans loi et sans gouvernement. »
Au cours de la conversation, il a blâmé le chef du gouvernement pour cette situation et a affirmé : « Même ces derniers jours, Netanyahou nous a promis qu’il y aurait une loi qui protégerait tous ceux qui étudient la Tora avec les 32 voix du Likoud. »
Comme mentionné, là, tous les étudiants des Yechivoth sont devenus des transfuges et selon l’ordre du procureur général Gali Beharve-Miara, à partir de la semaine prochaine, l’État doit cesser de budgétiser les étudiants des Yechivoth et des membres des Kollelim d’une manière progressive.
Les partis orthodoxes sont déçus par leurs partenaires de coalition, le sionisme religieux et le Likoud, et menacent désormais de dissoudre le gouvernement dès la prochaine session d’été.