Menace iranienne : 4 pays ont lancé un exercice naval sans précédent

0
97

Les trois premiers pays signataires des accords abrahamiques ont entamé un exercice naval conjoint avec les États-Unis, dans le contexte du grand exercice iranien au cours duquel des missiles de croisière ont également été tirés. Le navire Portland participe à cet exercice qui durera 5 jours.

Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, les trois premiers pays à signer les accords abrahamiques, ainsi que le commandement central de l’armée américaine, ont entamé hier (mercredi) un exercice naval conjoint de cinq jours dans la mer Rouge dans le contexte de la grande attaque iranienne exercice au cours duquel des missiles de croisière ont également été tirés. Une annonce officielle américaine a déclaré que le navire Portland participerait à l’exercice.

Le commandant du Central Command NAVCENT, Brad Cooper, a déclaré : « C’est excitant de voir les forces de l’armée américaine s’entraîner avec des partenaires régionaux pour améliorer notre capacité de sécurité navale collective. La coopération maritime aide à maintenir la liberté de navigation et la libre circulation des échanges, qui sont essentielles pour maintenir la sécurité et la stabilité régionales. »

Israël a envoyé pour un exercice sans précédent principalement des forces navales, à partir d’un certain nombre de croisières. La conclusion initiale était qu’une annonce serait faite au sujet de la formation conjointe après son achèvement, comme il est d’usage, et aussi afin de ne pas mettre les forces en danger – l’annonce de la cinquième flotte a donc surpris les responsables de l’establishment de la défense.

Il s’agit du premier exercice naval entre les États-Unis, Israël et les deux États du Golfe qui a été rendu public, et sa révélation intervient dans le contexte d’un exercice militaire à grande échelle que l’Iran a mené ces derniers jours dans le Golfe. « Toute erreur commise par Israël dans ses relations avec l’Iran conduira à l’accélération de sa destruction. »

Suite à la publication de l’exercice, l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis a rapporté que le ministre émirati des Affaires étrangères Abdullah bin Zayed s’était entretenu par téléphone avec son homologue iranien, Hussein Amir Abdullahian. Le rapport indique qu’au fil des ans, nous avons discuté des relations entre les pays et des moyens de les développer et de les renforcer. Ben-Zayed a ajouté que les Émirats arabes unis s’attendent à travailler en coopération avec l’Iran sur les questions environnementales et les défis posés par le changement climatique.

Pendant ce temps, l’exercice au sol, les forces maritimes et aériennes de la République islamique participent à l’exercice iranien, et les médias locaux ont publié des documents destinés à glorifier les capacités militaires de l’Iran. L’un de ces documents montre un lancement depuis le rivage sur une cible en mer d’un missile de croisière « Kadir », que l’Iran aurait pu atteindre des cibles à une distance allant jusqu’à 300 km.

Un haut responsable de la marine iranienne, l’amiral Mahmoud Mousavi, a déclaré dans un communiqué cité par Iran Times, qui est considéré comme le porte-parole du régime des ayatollahs, que la cible du missile touché dans cette affaire se trouvait à environ 200 kilomètres. uniquement des cibles au-dessus du niveau de la mer, mais aussi des cibles en dessous.

L’exercice iranien s’est déroulé à l’est du détroit d’Ormuz, qui relie le golfe d’Oman au golfe Persique et est considéré comme une route maritime très importante pour l’économie mondiale : environ 20 % de toutes les cargaisons de pétrole dans le monde y transitent. Ces dernières années, en particulier depuis que les États-Unis se sont retirés de l’accord nucléaire de 2018, les tensions dans la région se sont intensifiées – et plusieurs navires y ont été touchés par des attaques attribuées à l’Iran, ou arrêtés par ses forces.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire