Même après la destitution de Galant : le bloc de droite conserve sa force avec 62 mandats

0
11

Selon un sondage de « Direct Polls » et de la chaîne 14, le bloc de droite continue de conserver sa force avec 62 mandats – même après le renvoi de Yoav Galant de son poste de ministre de la Défense. L’opposition obtient 48 mandats et les partis arabes en obtiennent dix.

Haredim 10

Après la destitution de Galant : d’après un sondage de l’institut « Direct Polls », publié ce soir (mercredi) dans l’édition principale de la chaîne 14, il ressort que le bloc de droite continue de conserver sa force, obtenant 62 mandats, comme dans les précédents sondages de l’institut. L’opposition, en revanche, obtient 48 mandats, et les partis arabes, dix.

Selon les données, 47 % des Israéliens estiment que le plus apte à occuper le poste de Premier ministre est Benyamin Netanyahou. 27 % pensent que c’est le député Benny Gantz, tandis que 26 % affirment qu’aucun des deux n’est approprié. Face à Lapid, l’écart est encore plus grand.

En outre, le sondage a montré qu’en termes de répartition par partis, le Likoud obtient le plus grand nombre, avec 33 mandats. Le Camp national en obtient 16, Israël Beitenou 14, Shas 10, les Démocrates 10, Yesh Atid et Judaïsme unifié de la Torah 8, Otzma Yehudit 6, Sionisme religieux 5, Ra’am 5, Hadash-Ta’al 5, Balad 2,2 %, et la Droite nationale 0,7 %.

À la question : « L’élection de Trump aidera-t-elle Israël à remporter la guerre et à ramener les otages ? », la majorité du public a répondu que les élections contribueraient à la victoire. 60 % des sondés ont répondu oui, tandis que seulement 21 % ont répondu que l’élection de Trump à la présidence des États-Unis ne contribuerait pas à la victoire d’Israël ni au retour des otages. 19 % des personnes interrogées ont répondu : « Je ne sais pas. »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a informé hier le ministre de la Défense Yoav Galant de la fin de son mandat – une annonce qui a provoqué des attaques et des critiques de la part de l’opposition et de la gauche radicale.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire