Des membres du Congrès et des représentants officiels de New York ont visité la Samarie.
JDN – El’hanan Tolédano
Les membres du Congrès et les représentants officiels de l’État de New York qui occupent des postes dans le comté de Nassau, New York, ont visité la Samarie. Parmi les invités figuraient Anthony D’Esposito, président du Parti républicain du district, le sénateur de l’État de New York Patricia Canzoneri Fitzpatrick, le membre du comité national républicain Joe Cairo et Bruce Blakeman, chef du comté de Nassau, New York, et son épouse, la juge de district Sigal Blakeman.
Au cours de la tournée, les membres du Congrès ont observé la zone de la Ligne verte et les villes centrales depuis la terrasse d’observation du balcon de l’État dans le village de Paduel, et ont entendu parler des besoins de sécurité et de l’histoire d’Israël ainsi que de l’importance de la colonisation juive en Samarie. Ils ont visité une usine de fabrication où les Juifs travaillent avec des Arabes, se sont arrêtés pour visiter un glacier dans la ville d’Ariel et ont terminé par un repas et une dégustation de vin au domaine viticole Tora à Barhalim.
Yossi Dagan, chef du Conseil de Samarie : « La Samarie continuera à lutter partout contre le BDS pour expliquer l’État d’Israël. Nous sommes profondément engagés dans cette question. Les mensonges qui se propagent à propos des colonies en Judée et Samarie en particulier, et l’État d’Israël en général doivent cesser. C’est une autre étape sur la voie de la défaite des mensonges du BDS. Nous remercions Bruce Blakeman, notre cher ami et chef du comté de Nassau à New York qui a organisé cette tournée et nous aide beaucoup. Il a adopté une loi dans son comté contre la société Ben & Jerry’s qui appelait au boycott de la Judée et de la Samarie. »
Bruce Blakeman, chef du district de Nassau, New York : « La Samarie est une réussite israélienne, et j’exhorte tout le monde à venir ici. Ceux qui ne sont pas encore venus doivent comprendre la région et son importance en matière de sécurité. Nous construisons encore et encore, des écoles, des hôpitaux, des emplois, et l’Amérique doit soutenir cela. »
Le membre du Congrès Anthony D’Esposito a évoqué la pression exercée par l’administration Biden contre la construction de colonies en Cisjordanie et la demande de l’administration Biden de concessions en Cisjordanie en échange d’un accord de paix en Arabie Saoudite : « La politique de Biden consistant à exiger un arrêt de la construction dans les colonies est imparfaite. Je pense que ce que nous voyons ici est un gouvernement faible, Joe Biden est faible dans sa politique étrangère, les conseillers de Biden dans le domaine de la politique étrangère ont des opinions anti-israéliennes. Nous devons réfléchir en profondeur à cette politique et inviter les représentants du gouvernement américain ici pour une visite, les choses ont changé ici ces dernières années. J’appelle également mes amis du Sénat à venir également ici, c’est un événement rare qu’un d’entre eux visite cette région, nous devrions les encourager à venir ici pour mieux comprendre la réalité. Le meilleur moyen est de comprendre l’histoire du lieu et aussi ce qui s’y passe à ces moments précis. J’apporterai aux États-Unis les choses que j’ai apprises ici et j’espère que le reste de notre groupe viendra ici et qu’ensemble nous apporterons une nouvelle politique. »
La sénatrice de l’État de New York, Patricia Canzoneri-Fitzpatrick, a évoqué la pression exercée par le gouvernement américain contre la construction en Samarie, à tel point que la construction d’établissements d’enseignement est parfois retardée en raison de la pression américaine et que les enfants doivent étudier pendant des années en Samarie : « Je suis mère de quatre enfants et je ne serais pas prête à endurer ce dont souffrent les enfants du camp. À YUS, les études se font dans des bâtiments temporaires, chaque enfant mérite une éducation appropriée. Je m’oppose à la politique qui refuse d’autoriser Israël doit construire, nous continuerons et sensibiliserons les gens à ce problème. »
Joe Cairo, membre du Comité national républicain, a également renforcé ses propos : « Nous devons venir ici pour comprendre la réalité, il est important de préserver la zone telle qu’elle est aujourd’hui et de ne pas la céder à d’autres mains. Chaque enfant mérite une bonne éducation, les écoles et les jardins d’enfants appropriés, nous sommes le Parti républicain, nous sommes le parti du peuple, et chaque personne doit être traitée de manière égale, et les enfants de la colonie de Judée et Samarie méritent des chances égales. »