Mélenchon et le « peuple supérieur »

3
3774

François Heilbronn, professeur Associé à Sciences-Po, revient sur les complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations antisémites de l’été 2014.

On a beaucoup parlé des complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour la politique criminelle de Bachar al-Assad en Syrie, mais aussi pour l’Iran et pour Poutine.
On a beaucoup évoqué – et on a eu bien raison – cette « alliance bolivarienne » où entrerait la France une fois qu’elle aurait quitté la trop « américaine » OTAN et qui ferait de nous les alliés de dictatures sud-américaines.
Mais il y a une dernière chose que je ne veux pas oublier, en cette veille d’élection : c’est les complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations antisémites de l’été 2014 ; ce sont ses propos caricaturaux, à l’époque, contre certains Juifs ; et c’est sa volonté de stigmatiser la solidarité des Français juifs avec Israël.
Rappel, donc. En réaction aux manifestations pro-Gaza de juillet 2014 où plusieurs incidents violents ont eu lieu dans Paris et à Sarcelles aux cris de « Mort aux Juifs», voici les réactions de Mélenchon. Lisez tout.
Nous sommes le 24 août 2014 à Grenoble, à l’université d’été du Parti de Gauche. Le futur candidat de La France Insoumise commence par relativiser les attaques contre les lieux de culte et les commerces juifs. Il note que c’est le fait de « quelques énergumènes ». Et il affirme que les manifestants anti-israéliens ont su « se tenir digne et incarner mieux que personne les valeurs fondatrices de la République française ».
« Dignes » et incarnant « mieux que personne » les « valeurs de la République française », vraiment ? « Dignes », les attaques contre les synagogues des Tournelles, de la Roquette et de Sarcelles ? Incarnant « mieux que personne les valeurs de la République », à ces centaines de gens, armés de bâtons et de parpaings aux cris de « A mort les Juifs » ? Belle dignité qui nous promet des jours heureux sous son éventuelle פrésidence… Et pour les valeurs de la République, heureusement, ce ne sont pas encore celles des pogroms…
Mais M. Mélenchon, ce jour-là, poursuit : « Ces valeurs sont que nous sommes toujours du côté du faible et de l’humilié parce que nos valeurs, c’est liberté, égalité et fraternité. Pas la paix aux uns, la guerre aux autres. Nous ne croyons pas à un peuple supérieur aux autres. ».
Vous avez bien lu : « Un peuple supérieur aux autres ».
Là, il veut parler du peuple d’Israël. Israël = פeuple supérieur, cela ne vous rappelle-t-il rien? Moi si. Et ces mots me glacent le sang.
Mais ce n’est pas fini, il continue ce 24 août 2014 (l’anniversaire ce jour-là des massacres de la Saint-Barthélémy l’inspirant peut-être ?) en déclarant : « Si nous avons quelque chose à dénoncer, c’est ceux de nos compatriotes [juifs] qui ont cru bien inspiré d’aller manifester devant l’ambassade d’un pays étranger ou d’aller servir sous ses couleurs les armes à la main. »
Mélenchon, là, parle d’une manifestation de solidarité organisée par le CRIF, pour soutenir Israël qui, depuis 7 ans, était bombardé presque quotidiennement par les missiles du Hamas. Manifestation où, soit dit en passant,, une minute de silence pour les victimes palestiniennes et israéliennes avait été observée.
Et comme l’a précisé Frédéric Haziza dans une très belle tribune dénonçant les propos de Mélenchon dans l’Obs, le 26 août 2014 : « Une précision quant aux soldats franco-israéliens : ils ne s’enrôlent au sein de Tsahal qu’après avoir acquis la nationalité israélienne et non pas, comme d’autres, avec l’objectif d’aller combattre au nom du jihad dans un pays étranger, éventuellement contre l’armée française, pour revenir ensuite en France commettre d’autres crimes. ».
Pour M. Mélenchon, donc, le partage est clair. Les casseurs qui font l’apologie de l’islam radical et descendent dans la rue pour casser du Juif sont des vrais républicains. Et s’il y a des citoyens à dénoncer, ce sont les manifestants pacifiques qui viennent, dans le respect de la loi, se rassembler devant une ambassade à Paris.
Puis Mélenchon s’attaque aux représentants de la communauté juive :
« Nous n’avons peur de personne. N’essayez pas de nous faire baisser les yeux. Peine perdue. Je voudrais dire au CRIF que cela commence à bien faire. Les balayages avec le rayon paralysant qui consiste à traiter tout le monde d’antisémite dès qu’on a l’audace de critiquer l’action d’un gouvernement, c’est insupportable, nous en avons assez. La République, c’est le contraire des communautés agressives qui font la leçon au reste du pays. », a-t-il conclu.
« Une communauté agressive » ? Nous qui pleurons ces dernières années, neuf Juifs assassinés en France, car juifs… Nous qui sommes la cible d’attaques antisémites violentes, représentant depuis 17 ans plus de 50% de toutes les attaques racistes en France… Nous dont les amis de Mélenchon, ou du moins ses compagnons de manifestation, attaquent les synagogues, armés de bâtons aux cris de « A mort les Juifs »… Ce qui est « insupportable » c’est ce « nous en avons assez » ! Ce qui ne « sent pas bon », comme vient de l’écrire le dessinateur Joann Sfar, c’est cette façon de faire des Français juifs une « communauté agressive » qui devrait, elle, du coup, « baisser les yeux » ! Pour certains, de tout temps, les Juifs sont toujours responsables des attaques dont ils sont victimes. Mélenchon utilise la même rhétorique pour attaquer nos institutions représentatives.
De quoi devons nous donc qualifier cet homme politique qui insulte les Français juifs solidaires d’Israël ? Lui qui ne trouve rien à redire contre les bouchers Assad et Poutine et à leurs centaines de milliers de victimes civiles en Syrie et en Tchétchénie ? Lui qui ne critique pas le gazage d’enfants syriens par Assad mais critique Trump qui sanctionne ce régime criminel ?
Je n’oublie pas non plus qu’en mai 2013, pour Jean-Luc Mélenchon, Pierre Moscovici « Ne pense plus en français » et « pense dans la langue de la finance internationale » et plus récemment, qu’il a fait huer le nom de Bernard-Henri Lévy lors d’un meeting.
Bref, c’est un bien étrange moment où toute une partie de la gauche s’enamoure de ce tribun formidable, qui parle si bien, qui soulève les foules, qui fait rêver le peuple et qui serait censé redonner ses lettres de noblesse à la parole politique !
Et on sourirait presque, si la situation n’était si grave, de voir ce « merveilleux tribun » trouver tout naturellement les faveurs de Jean-Marie Le Pen et de la Une de Minute titrant : « Le tribun Le Pen a trouvé son héritier, il s’appelle Mélenchon ». Le Pen et Minute sont pourtant cohérents. Car Mélenchon incarne la même radicalité anti-démocratique, anti immigrés, anti-capitaliste, anti-libérale, antisioniste, pro Assad et pro Poutine. Et Mélenchon est aussi le meilleur adversaire du clan Le Pen au second tour pour assurer la victoire de la fille préférée de Jean-Marie.
N’oublions donc pas que ce tribun a soulevé les foules en parlant de « peuple supérieur » pour qualifier Israël.
N’oublions pas qu’il a parlé de « communauté agressive » pour évoquer ses compatriotes juifs.
Et n’oublions pas davantage ses attaques contre tel ministre socialiste français supposé représenter les intérêts de « la finance internationale ».
Le 23 avril, je ne veux ni de l’héritière de Vichy ni de celui qui soutenait les manifestations pogromistes et antisémites de l’été 2014.
Votez pour faire barrage à ces deux candidats de la haine : dans les deux cas, la haine des démocrates, de la modernité et de la liberté.

Source http://laregledujeu.org/2017/04/16/31117/melenchon-les-juifs-et-le-peuple-superieur/

3 Commentaires

  1. je trouve cet article choquant tant c’est un tissu de mensonges éhontés et des affirmations des plus ridicules contre Mélenchon qui est l’adversaire farouche de le Pen.
    Certains Français sont devenus très agressifs ces derniers temps contre Mélenchon car il représente une force grandissante en France, une force de paix, de liberté, de respect de chacun et de démocratie, son programme n’est en rien antisémite, il suffit de l’étudier ce que l’auteur de cet article n’a certainement pas fait.

    • Non, Madame, c’est votre réponse que je trouve choquante !

      Car même si l’on conteste l’analyse (ce qui n’est pas mon cas), les propos sont factuels et ont bien été prononcés par Mélenchon et ils n’ont pas été sortis de leur contexte. Je me souviens en effet que durant l’été 2014, une partie de la Gauche de gouvernement (représentée aujourd’hui par Hamon aux présidentielles pour simplifier) et l’extrême-gauche de Mélenchon avaient accompagné les organisations pro-palestiniennes dans leurs manifestations jusqu’à s’en prendre à une synagogue et je n’ai jamais entendu ces chantres de l’antiracisme s’élever ou condamner les « Morts aux Juifs » scandés sur le pavé parisien, avec d’ailleurs le consentement tacite des ministres de l’intérieur (Cazeneuve) et de la justice (Taubira) de l’époque, puisqu’il n’y a eu aucune poursuite. Le même Cazeneuve expliquant en marge de cette manifestation pro-Gaza qu’il avait lui-même interdite qu’il aurait manifesté s’il n’avait pas été ministre. Et ceux sont les mêmes qui vous expliquent, Mélenchon en tête, qu’ils ne sont pas antisémites quand des membres de leurs partis financent sur leur réserve parlementaire les organisations pro-palestiniennes, BDS en tête.

      Ce qu’un certain nombre de Français juifs se refusent à admettre, c’est que la parole antisémite s’est libérée et n’est plus systématiquement poursuivie (au nom de la liberté d’opinion bien sûr !) et que sous couvert d’antiracisme – c’est bien cette idéologie abjecte qui oppose antisémitisme et islamophobie (comme si les Juifs étaient des meurtriers racistes), et qui est à l’oeuvre dans les attaques incessantes de l’islamo-gauchisme contre Israël, contre la cacheroutי et la circoncision. Mélenchon est avec d’autres un des éléments de la concrétisation de l’axe rouge-vert-rose-brun.

      Ce que beaucoup de Français חuifs ne veulent pas comprendre, c’est que les choses ont changé – parce que les garants de nos institutions se sont vendus au nom de la doctrine Boniface (en raison de leur nombre les musulmans représentent un vivier électoral à satisfaire) par électoralisme. Je vous invite aussi à comparer les positions de la gauche concernant Israël il y a 20 ans et aujourd’hui pour mesurer la dégradation intervenue.

      Je n’épiloguerai pas plus si ce n’est pour dire que l’idéologie de tous les mouvements ANTI (et donc anti-capitaliste) est antisémite (capital = argent et argent =…), qu’historiquement l’extrême-gauche a toujours été antisémite et que les éléments de langage de Mélenchon (il ne parle que de « faire rendre gorge ») ne plaident pas pour le grand démocrate que vous voyez en lui, lui dont les références politiques sont Chavez et Castro, deux grands démocrates comme chacun sait !

Laisser un commentaire