Meir Habib furieux du refus de la France de promouvoir un accord de passeport vert

0
176

Le député français Meir Habib était furieux du refus de la France de promouvoir un accord de passeport vert avec Israël et a déclaré: « C’est très malheureux. Vous vous en tenez à une pensée démodée et vous répétez les erreurs du passé » | Le résultat : les vols vers la France ont été permis.

Kol Réga’

Il y a environ un mois, le 15 février de cette année, le député français Meir Habib a proposé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de dupliquer l’accord signé avec la Grèce concernant un passeport vert entre les deux pays et de l’adapter à la France pour permettre aux personnes vaccinées de France et d’Israël de voler librement.

Après avoir reçu l’accord de principe du Premier ministre, Habib a écrit une lettre au président français Emanuel Macron, proposant d’accepter la proposition israélienne.

Cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a été interviewé sur la chaîne française i24 et a répété: «Je veux promouvoir auprès d’Emanuel Macron ce que j’ai fait avec le Premier ministre grec ou le président de Chypre, c’est-à-dire permettre un passeport vert pour que les gens peut voler dans les deux sens sans interruption. « 

Suite à l’entretien avec Netanyahou, les médias français ont publié la réaction de l’Elysée: «Les paroles de Benjamin Netanyahou ne font que le lier. C’est trop tôt. La France n’a pas pour l’instant l’intention de régler la question bilatéralement. Si un passeport vert entre en vigueur, il le sera. Cela doit être décidé à un niveau européen, à travers le mandat donné à la Commission européenne. « 

Le député Meir Habib a commenté: « Je regrette beaucoup les choses qui ont été publiées sur le refus de la France d’accepter la main tendue d’Israël. Malheureusement, la réalité est que la campagne de vaccination française ici est un semi-fiasco, avec un taux de vaccination très faible et seulement 6% de la population vaccinée. En revanche, Israël est le premier pays au monde dans ce domaine. Le vaccin fonctionne, Israël rouvre des restaurants, des centres commerciaux, la vie redevient normale. Les Israéliens ont d’abord signé des accords avec la Grèce et Chypre, puis Danemark, Autriche, la République tchèque, Hongrie – tous les États membres de l’UE. Je voulais que la France soit du côté des pays avancés et en développement sur le sujet, mais malheureusement, nous restons immobiles, accrochés à notre vieille pensée et répétant le passé. C’est très malheureux pour moi, surtout à la lumière du fait que des centaines de milliers de citoyens français et de Juifs français font face à une réalité très difficile.»

Quelques heures plus tard, le journaliste Ben Yaniv a rapporté dans «Cahn» que la France rejoint la liste des pays vers lesquels les Israéliens peuvent prendre l’avion, sous réserve de la présentation d’un test corona négatif des 72 dernières heures.

Le député Meir Habib a répondu à la question et a déclaré: « Je fais la promotion de la question depuis des mois avec le ministère français des Affaires étrangères et le président Macron. C’est une nouvelle très significative pour les dizaines de milliers de Français vivant en Israël qui ont été interdits d’entrée en France – sauf cas exceptionnels. Dans le même temps, il est très regrettable que la France ne soit pas prête à promouvoir un accord de passeport vert avec Israël – accord qui pourrait permettre la libre circulation entre les pays parmi les Français vaccinés et les Israéliens.»

Il est à noter que cette annonce concernant l’entrée de citoyens français en France, intervient au lendemain de la publication de la référence médiatique à l’Elysée concernant la proposition du Premier ministre Netanyahou de promouvoir un accord de passeport vert avec la France.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire