Les cardiologues de Hadassa ont utilisé une méthode brésilienne pour traiter un bébé d’un jour né dans un hôpital de Jérusalem-Est avec une maladie cardiaque rare.
Le Dr Julius Golender a l’habitude d’aider l’hôpital du Croissant-Rouge de Jérusalem-Est, car le centre médical ne dispose pas d’un service de cardiologie pédiatrique – son domaine d’expertise.
Mais quand il a reçu un appel urgent le mois dernier, il était clair que « c’était un cas compliqué », a-t-il dit.
Le 14 février, un petit garçon philippin, Francis Joseph, est né à l’hôpital du Croissant-Rouge avec une malformation cardiaque rare et grave, qui menaçait de le tuer s’il n’était pas traité.
Le bébé nécessitait une opération à cœur ouvert complexe et risquée connue sous le nom de procédure Jatene. L’hôpital de Jérusalem-Est n’avait pas les équipements nécessaires, contrairement à l’hôpital Hadassa de Golender dans le quartier Ein Kerem.
Le bébé est né avec une malformation connue sous le nom de TGV ou Transposition des Grands Vaisseaux, ses artères n’étaient pas correctement connectées à son cœur et, dans son cas, les ouvertures des cavités cardiaques étaient également malformées. Elles étaient si petites qu’elles empêchaient son sang d’être pompé.
Sa mère Nina, une ouvrière étrangère de 41 ans originaire des Philippines, ignorait que son bébé allait naître avec ce défaut et les médecins de la salle d’accouchement n’étaient pas préparés lorsqu’ils ont découvert qu’il avait des problèmes respiratoires, un pouls faible, et une couleur de peau bleue due au manque d’oxygène. Elle a donné la permission à l’hôpital de faire état du cas de son fils, mais a demandé à être identifiée seulement par son prénom.
Après avoir parlé avec le Dr Nasser à l’hôpital du Croissant-Rouge, Golender a consulté ses collègues cardiologues pédiatriques de Hadassa, le Dr Juma Natshe et le Dr Sagi Gavri, qui l’ont aidé à élaborer un plan d’action.
Dans un premier temps, ils ont du stabiliser l’état du bébé en effectuant une procédure connue sous le nom de cathétérisme cardiaque, dans laquelle un tube est inséré dans la valve cardiaque malformée de Francis Joseph afin de permettre au sang riche en oxygène de passer des poumons au reste du corps.
Ce n’est qu’alors qu’ils ont été en mesure de déplacer le bébé de l’hôpital du Croissant-Rouge à Hadassa afin d’effectuer la chirurgie à cœur ouvert nécessaire pour corriger la transposition des grands vaisseaux. La procédure Jatene porte le nom de son créateur, le célèbre cardiologue brésilien, le Dr Adib Jatene, qui l’a élaborée avec succès en 1975.
Les trois médecins ont reçu la permission de la direction de l’hôpital et se sont rendus rapidement à Jérusalem-Est, où l’hôpital avait déjà préparé la salle d’accouchement pour le cathétérisme d’urgence.
Les médecins ont expliqué la nature du défaut du bébé et les mesures requises à sa mère, Nina, qui était naturellement en détresse, après avoir accouché.
« J’ai été surprise lorsque soudainement ces experts de Hadassa se sont présentés à l’hôpital du Croissant-Rouge, et à mon avis, c’était un miracle », a déclaré Nina.
Le cathétérisme cardiaque a réussi et l’état du bébé a commencé à se stabiliser, mais les médecins ont dû attendre un jour avant de pouvoir le déplacer.
« Nous avons fait tout ce que nous pouvions faire pour qu’il soit possible d’opérer le nouveau-né à Hadassa et soigner le problème cardiaque avec lequel il est né, et qui a causé ce problème médical extrêmement compliqué », a dit Sagi, peu de temps après le cathétérisme.