Voilà ce qui peut arriver quand les groupes politiques sont tout juste en équilibre : dès qu’il manque un député, tout devient chancelant…
La coalition a demandé à l’opposition de compensation pour cette députée qui a accouché et ne peut pas venir, ce que l’opposition a refusé de compenser l’absence de la députée Shirley Pinto.
Hier, la présidente de la coalition, la députée Idit Silman, a adressé une lettre au centre d’opposition Yariv Levin dans laquelle elle demandait, dans le cadre des accords mutuels traditionnels à la Knesset, à accepter un jeu de compensation. Ce matin (lundi), les chefs des partis de l’opposition ont tenu une conférence téléphonique, au cours de laquelle il a été décidé de rejeter la demande et de ne pas compenser le membre de la Knesset, ainsi que de ne pas permettre un tel jeu par rapport au Premier ministre qui ne rentre qu’à midi de sa visite diplomatique aux Emirats Arabes Unis.
La coalition a même demandé à l’opposition de retirer les motions de censure qui montent chaque semaine pour un vote le lundi, en raison de l’absence du Premier ministre, comme il était de coutume dans le passé, l’opposition a également refusé cette demande.
Cette conduite vient en réaction face à celle de la coalition, qui se conduit depuis le départ d’une manière odieuse face aux représentant de l’opposition, et refuse de leur laisser la place généralement accordée à de tels partis.