Une publication sur les réseaux sociaux d’un activiste pro-palestinien impliqué dans l’incident sur le navire turc Mavi Marmara en route pour Gaza en 2010 semble corroborer la version israélienne des événements, qui avait conduit au décès de dix activistes turcs.
En 2014, dans un commentaire sur un groupe britannique fermé, Greta Berlin, le co-fondateur et porte-parole du ‘Free Gaza Movement’, avait affirmé que le commando israélien n’avait ouvert le feu sur les activistes qu’après que Ken O’Keefe a volé une arme à feu à l’un des soldats.
Ken O’Keefe est un activiste radical pro-palestinien qui a servi dans les Marines aux Etats-Unis et avait donc une formation militaire complète avant le raid de 2010.
En mai 2010, la flottille Mavi Marmara avait été arraisonnée dans les eaux internationales par un commando israélien alors qu’elle tentait de rallier Gaza, sous blocus israélien.
Neuf activistes turcs à bord avaient été tués dans l’assaut, et un dixième était décédé plus tard de ses blessures.
Cette flottille était composée de huit navires, avec à leur bord 70 passagers originaires d’une quarantaine de pays.
Israël et la Turquie avaient signé un accord en juin 2016 pour normaliser leurs relations après six années de brouille causée par un raid d’un commando israélien contre un navire turc chargé d’aide pour Gaza.
Source www.i24news.tv/fr