Tsahal s’abstient d’annoncer la mort du numéro 3 du Hamas-Gaza. L’organisation terroriste est convaincue que les chances de sauver quelqu’un vivant des ruines du centre de la bande de Gaza sont quasiment inexistantes. Les responsables de la sécurité espèrent que l’assassinat conduira à un assouplissement des positions de Sinwar
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : la discrète maison de Marwan Issa (armée)
« L’esprit maléfique et les sept âmes de Marwan Issa rendent tout le monde humble et moins sûr d’eux-mêmes avant de voir le corps de leurs yeux ou à travers les lentilles du Zik », a déclaré un haut responsable des renseignements à Vint. Le responsable a évoqué la tentative d’assassinat de novembre dernier : « Nous étions tous sûrs que le corps serait bientôt retrouvé sous les décombres, pour le voir sortir de là blessé mais vivant, et très vite également revenir à Sinwar aux commandes, imprégné d’un désir de vengeance, actif sur les speedos. Et depuis, nous nous gardons de faire des déclarations acerbes tant que l’information n’est pas suffisamment établie. »
Il a été rapporté sur le site Internet Wint qu’hier soir, l’équipe de l’AMAN et du Shin Bet, impliquée dans l’opération au cours des derniers mois, avait plusieurs indications selon lesquelles Marwan Issa avait complètement mis fin à la tuerie à laquelle il avait consacré sa vie. mais sans aucune annonce du Hamas, le rapport est resté muet. Amman et le Shin Bet estiment avec une forte probabilité qu’il n’y a pas eu de personnes enlevées dans la région. Mais dans la situation sensible, après le 7 octobre, personne ne le déclarera avec un engagement total.
Ronan Bergman a rapporté que dans le camp de réfugiés au centre de la bande de Gaza, au moins certains d’entre eux se trouvaient juste au-dessus du tracé des tunnels dans cette zone. Au moment de l’attaque, un forum de membres du Hamas s’est réuni. Ce forum a réuni le commandant adjoint de la branche militaire, Marwan Issa, l’un des six hauts responsables du Hamas-Gaza originel, dont deux – Randor et Ayman Nofal, ont déjà été tués. Aux côtés d’Issa se trouvaient plusieurs autres hauts responsables, dont le plus important est Ghazi Abu Tamaa, ancien commandant du Hamas et actuellement responsable de la logistique et des armements de l’organisation.
Selon le rapport de Ynet, les équipes de secours du Hamas ont tenté d’extraire les survivants des ruines et ont rencontré des difficultés dans les tunnels qui se sont effondrés et il est possible qu’ils continuent de s’effondrer. Les membres des unités de premiers secours du Hamas sont convaincus que les chances de sortir quelqu’un vivant de cet enfer sont très faibles, voire inexistantes.
Si Issa est effectivement tué, écrit Bergman, alors il s’agit de la plus importante réalisation tactique de « meurtre » d’Israël depuis le début de la guerre et en fait depuis qu’Israël a frappé le commandant des forces du Hamas à Gaza Ahmed Jabri en 2012, un assassinat qui a abouti à la mort d’Issa. dans la nomination de son adjoint, Issa, pour lui succéder.