Au sein du public orthodoxe, il règne une grande confusion et de nombreuses questions restent sans réponse : qui vont-ils recruter ? Seulement ceux qui travaillent ? Également mariés ? Et qu’en est-il de ceux qui ont des enfants ? • Tsahal a l’intention de recruter principalement des personnes mariées et des personnes ayant une famille. • Telles sont les « règles spirituelles » de la brigade orthodoxe
JDN
Après que le porte-parole de Tsahal a officiellement annoncé hier (mardi) qu’à partir de dimanche de la semaine prochaine il enverrait des milliers d’ordres de conscription aux orthodoxes, une grande confusion s’est installée parmi eux et de nombreuses questions restent sans réponse de la part de Tsahal : qui va-t-on recruter ? Seulement ceux qui travaillent ? Également mariés ? Et qu’en est-il de ceux qui ont des enfants ?
Les tests effectués par Tsahal pour l’envoi des ordres dimanche ont été publiés sur les ondes de Tsahal cet après-midi. L’armée israélienne vise à recruter 1 800 orthodoxes dans un premier temps, pas même 3 000 comme promis par le chef de l’ACA au sein de la commission des affaires étrangères et de la sécurité.
Voici les orthodoxes qui pourraient recevoir des commandes dans les prochains jours :
• Environ 700 jeunes de 18 à 21 ans, mariés, qui ont étaient absents deux fois de suite lors de contrôles de fréquentation de Yechiva – et l’armée estime qu’ils travaillent sans le signaler (au noir).
• Environ 600 titulaires du permis de conduire des camions. La raison : l’armée israélienne estime que s’ils détiennent une telle licence, ils travaillent probablement aussi et n’étudient pas.
• Environ 500 21-26 ans, avec familles et enfants, qui possèdent des téléphones intelligents et travaillent, selon les registres de l’Assurance Nationale.
Selon le rapport, Tsahal a l’intention de recruter principalement des personnes mariées et des personnes ayant une famille, c’est-à-dire des personnes qui ne peuvent pas réellement servir de « combattants à plein temps ».
L’armée israélienne a également fait état de règles spirituelles, quelque peu ridicules, dans la nouvelle brigade orthodoxe que le chef d’état-major devrait signer et qui deviendra un ordre de Tsahal, une brigade que Tsahal tente de construire sans presque consulter le public orthodoxe, une démarche qui risque lamentablement d’échouer.
Les règles spirituelles
• Il n’y aura pas de femmes dans les bataillons des brigades orthodoxes.
• Un corps civil-rabbinique sera créé en coopération avec le ministère de la Défense, qui sera composé de rabbins, qui guideront les commandants de brigade concernant les règles religieuses. Le corps civil recevra des pouvoirs et sera partenaire à part entière dans l’admission des militaires dans la brigade (examens de connaissances religieuses et également vérification qu’il s’agit bien d’un militaire orthodoxe – sinon il n’aura pas droit à un tel honneur ?) ainsi que dans la prise des décisions spirituelles de l’état-major, tout en surveillant et en accompagnant constamment les soldats. Cet organisme s’occupera des conférences et des leçons quotidiennes de Tora.
• Les commandants seront des personnes respectant la Torah et les mitsvot, avec un accent sur les membres du secteur orthodoxe.
• Un cours de pré-recrutement de deux semaines avec les recrues orthodoxes pour faire connaissance avec Tsahal.
• L’engagement du soldat à observer la Tora et les Mitsvoth et à maintenir un style de vie orthodoxe.
• Le premier ordre et la poursuite de l’incorporation seront assurés par une équipe orthodoxe.