Bené Brak a fêté ces jours-ci un événement historique sans précédent dans l’histoire de la médecine : l’inauguration du premier centre médical ’harédi pour la santé mentale, sous l’impulsion du rav haGaon ’Haym Kaniewski.
25 ans après l’ouverture de l’hôpital « Maayané HaYechoua’ » aujourd’hui la référence en matière de médecine conforme à la Halakha, et ce, pour le bien de plus de 100 000 patients par an (dont plus de 1000 accouchements par mois, soit environ 40 par jour !), c’est aujourd’hui au tour du premier établissement ’harédi pour la santé mentale au monde (!) de voir le jour.
Un dispositif ultra-moderne
12 500 m² comprenant tout le dispositif nécessaire pour répondre et accompagner les personnes atteintes d’un trouble psychiatrique. Sept étages équipés d’un dispositif ultra-moderne et dirigés par les plus éminents spécialistes, agissant sous l’égide des grandes figures rabbiniques d’Israël. Le centre « Marbé Daath » est une première mondiale.
Debout devant un cadre où l’on peut voir, sur une vieille photo en noir et blanc, l’hôpital juif de la ville de Poznan à l’Ouest de la Pologne, le président des institutions, le professeur, rav Moché Rothschild, se confie :
« C’est rabbi ‘Akiva Eiger qui a rendu possible l’apparition de cet hôpital, qu’il dirigea durant toute sa vie. Il a toujours été pour moi un modèle. Lorsque j’ai quitté la Suisse, il y a 40 ans, pour m’installer en Israël, je soignais bénévolement des dizaines et des dizaines de malades entre 50 et 100 par jour. Beaucoup de gens me prenaient pour un illuminé, mais aujourd’hui, mes efforts ont porté leurs fruits. Cela fait plus de 20 ans que l’hôpital Maayané HaYeéchoua’ a vu le jour et dimanche, nous allons fêter une première en ramenant la lumière chez des hommes et des femmes atteints de maladies qu’on a coutume d’appeler “psychiatriques”.
« On fait semblant d’ignorer le fait qu’il est permis de transgresser Chabbath pour sauver quelqu’un qui souffre d’une maladie mentale, exactement comme on le ferait pour n’importe quel autre malade »
Après avoir fermé les yeux pendant quelques secondes, le rav Rothschild ne cache pas sa peine : « Les personnes frappées d’une maladie mentale souffrent de toute une culture erronée de la médecine, qui les stigmatise comme des personnes irrécupérables. Elles ont le sentiment d’être les nouveaux pestiférés de la société moderne. Cette attitude discriminatoire les pousse à s’enfermer encore davantage dans leur mal. On a tendance à oublier que Celui Qui a créé la pathologie du corps a aussi rendu possible les maladies mentales. On fait semblant d’ignorer qu’il est permis de transgresser Chabbath pour sauver quelqu’un qui souffre d’une maladie mentale, exactement comme on le ferait pour n’importe quel autre malade. Notre établissement est une adresse pour toutes ces personnes qui attendent de leurs médecins qu’ils les respectent. Il arrive hélas trop souvent que, tout en cherchant à soigner une maladie mentale, on provoque des troubles psychologiques irréversibles ».
Sous la tutelle spirituelle des plus grandes personnalités de la Tora (rav ’Haym Kanievski, rav Nissim Karelitz, rav Yits’hak Zilberstein, rav Moché Chaoul Klein et rav Israël Rosenberg), les médecins de l’hôpital « Marbé Daath », tous respectueux de la Tora et des Mitsvoth, se conformeront dans toutes leurs prescriptions médicales aux décisions hilkhatiques prévalant dans tel ou tel domaine.
95 % des maladies mentales peuvent être soignées.
« Cela fait 50 ans que j’exerce en tant que médecin, ajoute le rav Moché Rothschild. Et je puis dire aujourd’hui sans me tromper que la plus grande révolution en matière médicale a eu lieu dans le domaine de la psychiatrie et dans les moyens dont nous disposons à notre époque pour soigner les maladies mentales. Il y a encore 30 ans, si l’on était atteint de schizophrénie, on pouvait au mieux espérer être envoyé dans un établissement spécialisé jusqu’à la fin de ses jours.… Aujourd’hui, le corps médical met tout en œuvre pour aider les patients à s’en sortir, et il faut savoir que 95 % des maladies mentales peuvent être soignées. La vie est trop importante pour ne pas prendre très au sérieux toutes les options qui nous sont données pour vaincre une maladie, quel que soit l’âge du patient. Or, n’oublions pas non plus, bien entendu, que tout vient de Hachem. C’est Lui Qui décrète et c’est Lui Qui guérit.