Un tollé a éclaté à la Knesset lorsque le président de No’am, Maoz, a évoqué dans son discours les méfaits de la loi du petit-fils et de l’ignorance de toute cette génération de russes arrivés dans le pays.
JDN – Benjamin Berger – Photo : prise de la chaine de la Knesset
Un tollé a éclaté à la Knesset aujourd’hui (mercredi) lorsque le président du député Noam Avi Maoz a fait référence dans son discours aux « agendas étrangers qui sont présentés aux enfants israéliens par dissimulation de leurs origines de manière délibérée et à l’insu de leurs parents ». Il a dit: « Celui qui cache aux parents l’introduction d’étrangers parmi les enfants d’Israël est l’obscurité » – et a chanté une chanson « Nous sommes venus chasser les ténèbres ».
Maoz a poursuivi : « Monsieur le président, à Hanoucca, nous célébrons la victoire accordée par le Créateur du monde grâce à l’héroïsme des Hasmonéens contre les Grecs et leurs collaborateurs. Contre quoi les Hasmonéens se sont-ils rebellés à l’initiative de Matthitiahou ben Yo’hanan grand prêtre et sous sa direction ? Ils se sont battus pour apprendre la Tora, pour observer le Chabbath et pour le fait que les Grecs voulaient les forcer à déclarer qu’ils n’avaient aucune part dans le D’ d’Israël. »
Il a également dit: « Ils se sont battus pour le culte du Temple. Ils se sont battus pour l’huile pure, qui restait seule de toutes les huiles souillées par les mains des Grecs, lorsqu’ils ont profané le Temple avec une terrible impureté. L’esprit que les Grecs et leurs partenaires ont essayé d’inculquer au peuple d’Israël consiste en de vraies ténèbres. »
Maoz a ajouté: « L’esprit d’Israël ancien, au nom duquel et pour l’amour de qui les Hasmonéens sont allés à la guerre avec quelques individus contre un grand nombre de soldats, dans ce qui semblait irréaliste comme sans espoir, est la vraie lumière. Celui qui essaie de nuire à l’identité juive est dans l’obscurité. Celui qui falsifie le judaïsme dans une tentative cynique de créer une nouvelle religion, éclairée et apparemment libérale, qui est complètement étrangère à tout ce qui sent le judaïsme originel, est l’obscurité. »
« Celui qui, avec une dissimulation délibérée et des ténèbres, inculque toutes sortes de programmes pour laver le cerveau des enfants d’Israël à l’insu de leurs parents, est l’obscurité. Chacun de nous est une petite lumière, mais comme c’est écrit dans le livre ‘Hovoth haLevavoth : « Un peu de vérité vaincra beaucoup de mensonges, quand le peu de lumière repousse beaucoup de ténèbres », a-t-il ajouté.
Au milieu de grands cris dans le plénum, le membre de la Knesset Michal Shir de Yesh Atid a déclaré en réponse aux paroles de Maoz que « vous ne déterminerez pas qui sera un bon juif et qui sera un mauvais juif ». La députée à la Knesset Naama Lazimi du Parti travailliste s’est indignée : « Vous avez vendu l’éducation de nos enfants, votre avenir et celui de toute la société. La désintégration en entités et la privatisation des responsabilités de l’État et de l’éducation est un gaspillage de le temps. Honte à vous ».
« Nous assistons à une liquidation publique de l’éducation. Qu’allez-vous démanteler d’autre ? », a déclaré Lazimi, membre de la Knesset, dans son discours. « Je ne m’intéresse pas à toutes sortes de bureaux inventés, vous démantelez le pays pour des emplois et du respect, pour le contrôle de nos enfants. La faction Noam a reçu tout le contenu des plans extérieurs. Vous avez oublié pourquoi tu es là, tu nous fais reculer à des années-lumière. »