Un responsable d’une association de Mantes-la-Ville (Yvelines) et trois autres figures de la communauté islamique locale comparaîtront bientôt devant le tribunal correctionnel de Versailles pour «détournement et collecte de données à caractère personnel», pour avoir créé un fichier énumérant les musulmans de la commune, a rapporté Le Parisien, dimanche 18 décembre. Établir des listes de personnes en spécifiant leur religion, en effet, s’apparente à du fichage ethnique, ce qui est illégal.
L’objectif de l’opération, a avoué le responsable associatif Youness Jaddaoui, qui figurait également en 16ème position sur la liste électorale de la maire socialiste sortante Monique Brochot, était de «faire réélire la candidate PS [Parti socialiste]» lors du scrutin de 2014. L’élue, en effet, avait promis de soutenir un projet de construction de mosquée.
Les forces de l’ordre avaient mis la main sur le fameux fichier durant une perquisition réalisée en mai dernier, à la suite d’une plainte anonyme adressée au parquet de Versailles au sujet d’un fichage des musulmans de la commune francilienne. Le document, décrit Le Parisien, «se présente sous la forme d’un tableau avec une série de noms à consonance maghrébine et africaine. A gauche, un chiffre indique le bureau dans lequel votent ces habitants. A droite, figure un prénom, censé être le référent du bureau de vote concerné».
Avant l’aboutissement de l’enquête policière, l’ex-maire socialiste (mis hors de cause) avait laissé entendre que ce fichage des musulmans était le fait de son successeur, l’élu Front national (FN) Cyril Nauth.
RT FRANCE
En savoir plus sur http://jforum.fr/mantes-la-ville-laffaire-du-fichier-repertoriant-les-musulmans-de-la-commune.html#1WTwpkvJKZm1eFzK.99