Les manifestants ne cessent pas : bien qu’il leur soit donéravant interdit de sortir à plus d’un kilomètre de leurs domiciles, ils effectuent leurs manifesations dans ce cadre (ou à peu près…), un peu partout dans le pays.
Lors d’une manifestation houleuse qui a eu lieu hier soir à Tel-Aviv, une quarantaine de personnes ont été arrêtées qui, selon la police, ont violé l’ordre public et les règles d’urgence, dont certaines ont même agi violemment et attaqué la police. Des centaines de manifestants qui ont enfreint les directives ont été condamnés à une amende. Une autre manifestation violente a eu lieu devant la maison du ministre des Affaires étrangères Ashkenazi.
Be’hadré ‘Harédim
À la fin de la manifestation orageuse qui a eu lieu hier soir (Chabbath) pendant de longues heures dans le quartier de la place Rabin et en d’autres points de la ville de Tel Aviv, 38 détenus ont été dénombrés par la police, arrêtés pour violation des règlements corona et de l’ordre public. La police a déclaré lors de la manifestation que ces gens ne respectaient pas les règles d’urgence et mettaient en danger la santé publique.
Le ton a monté au cours de la soirée à la suite d’allégations réciproques, tant de la part des manifestants que de la police, au sujet de la violence utilisée pendant la manifestation. La police a affirmé qu’une policière avait été blessée et évacuée vers l’hôpital dans un état léger. D’autre part, les manifestants ont affirmé que la police avait utilisé une violence disproportionnée et avait procédé à des arrestations sans raison.
« Malheureusement », a déclaré la police, « il y a eu hier de nombreuses violations graves dans les centres de protestation. De nombreux manifestants ont violé l’ordre, bloqué des députés, ignoré les ordres de la police et utilisé la violence physique et verbale. Et la santé publique en danger. «
La police a également déclaré que la liberté de manifestation dans les limites fixées par la loi par les responsables publics du fait de l’une des plus grandes crises sanitaires qui aient frappé Israël et dans le contexte des taux de morbidité élevés du virus Corona, ne correspond pas à la liberté d’infection et ne permet à aucun manifestant de violer la loi et l’ordre ou de nuire à la santé publique.
Auparavant, la police avait publié une déclaration condamnant les événements survenus lors des manifestations à Tel Aviv. « En vertu de son rôle, la police israélienne travaille à faire appliquer la loi, les règlements et les restrictions de mouvement et de rassemblement qui y sont énoncés, sans exception », a déclaré la police. « La liberté de protestation dans les limites fixées par la loi par le pouvoir politique à la suite de l’une des plus grandes crises sanitaires qui aient frappé Israël et dans le contexte des taux de morbidité élevés du virus Corona, ne signifie pas la liberté d’infection et ne permet à aucun manifestant de violer la loi et l’ordre ou de nuire à la santé publique.
« Malheureusement, de nombreuses violations graves ont été découvertes dans les centres de protestation ce soir, y compris des émeutes, des barrages routiers et des incidents de violence, de sorte que des rapports ont été faits et des arrestations ont été effectuées si nécessaire, en particulier dans les cas où les instructions et les avertissements des policiers n’ont pas été respectés et même confrontés. Lors de manifestations et partout ailleurs, nous continuerons à agir de manière résolue et impartiale là où cela est nécessaire et quand cela est nécessaire », a ajouté la police.
Les manifestations à Tel Aviv faisaient partie des centaines de points chauds où des milliers de personnes sont sorties pour protester à travers le pays contre Netanyahou et la « corruption » du gouvernement. Outre Tel Aviv, comme mentionné, plusieurs des manifestations de protestation se sont transformées en affrontements avec la police, et trois autres manifestants ont été arrêtés lors d’une manifestation devant la maison du ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi à Kfar Saba.
Lors d’une manifestation sur le Kikar haMochavoth dans le sud de la ville de Tel Aviv, la police a dispersé les manifestants pour avoir violé les instructions de la foule. Des affrontements ont également éclaté sur la place Habima et certains des manifestants ont été arrêtés pour avoir violé les instructions du corona, mêné des émeutes, brisé des groupes de policiers dans le quartier et organisé une procession tout en bloquant les voies de circulation.
Lors d’une manifestation tenue près du domicile du ministre des Affaires étrangères ashkénaze à Kfar Saba, les manifestants ont dérogé aux règlements de police concernant les conditions de la manifestation à proximité des maisons privées des élus et des fonctionnaires et les règlements sanitaires. Trois des manifestants ont été arrêtés, après que la police a annoncé aux participants à la manifestation qu’elle exigeait qu’ils se dispersent et quittent les lieux.
Le ministre de la Sécurité intérieure, Amir O’hana, a également apporté son plein soutien aux forces de police et dans un tweet sur le compte Twitter a écrit : « Les officiers de police, commandants et commandants israéliens, vous vous tenez comme un roc aux côtés du public respectueux des lois et de l’objet de la vie, remplissant fidèlement votre mission de maintenir sa sécurité, sa sécurité et sa santé. Les mauvais esprits tentent pour des motifs étrangers de vous faire renoncer à faire respecter la loi et l’ordre. Renforcez-vous, vous sauvez des vies. »