Des milliers de partisans de la réforme judiciaire protestent : « Ce n’est pas la Cour suprême qui nous gérera, mais le gouvernement élu » et « Le temps du faux prophète Aharon Barak est révolu »
JDN – Photo : conformément à l’article 27A de la loi sur les droit d’auteur
Les organisations de droite organisent ce soir (jeudi) une manifestation de soutien à la réforme juridique sous le titre « Marche pour la liberté ». La marche partira de la place du musée, traversera la rue Shaul Hamelech, tournera vers Menachem Begin et atteindra les immeubles du gouvernement.
Les manifestants agitent des drapeaux israéliens et des pancartes sur lesquelles on peut lire, entre autres, « Le peuple a choisi la réforme légale », « La minorité de gauche ne décidera pas » et « Bibi est le roi d’Israël ». Les participants ont scandé dans la manifestation : « Ce n’est pas la Haute Cour qui nous gérera, mais le gouvernement élu » et « Le temps du faux prophète Aharon Barak est révolu ».
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a appelé la police à traiter les manifestants pro-réforme qui manifestaient à Tel-Aviv de la même manière qu’ils ont traité les manifestants anti-réforme. « Les manifestations de ce soir sont importantes pour la démocratie, mais il appelle tous les manifestants à ne pas se laisser entraîner dans la violence et, D’ nous en préserve, à ne nuire à aucun parti, ni aux manifestants d’en face ni aux journalistes. »
« La police est également censée exercer une justice égale vis-à-vis de tous les manifestants et je fais confiance au commissaire pour guider la police conformément à la politique du ministre – un traitement égal pour tous », a déclaré Ben Gvir.
Le mouvement « Si tu veux » a déclaré : « Aujourd’hui, tout le monde sait, dans la coalition comme dans l’opposition, qu’il faut procéder à des réformes et des corrections du système judiciaire. La question peut être discutée, il est important de parvenir à un accord – mais nous ne permettrons pas la reddition. La décision du peuple ne doit pas être annulée par des voyous qui ont encouragé la désobéissance et des dommages à l’économie d’Israël. La majorité du peuple exige une correction dans le système juridique et cela ne doit pas être communiqué, cela ne doit pas transformer le majorité du peuple en citoyens de seconde classe. »
« Nous appelons les milliers de personnes qui ont déjà confirmé leur arrivée à amener les membres de leur famille et tous leurs amis à marcher avec nous. Nous ne bloquerons pas les routes, nous ne sommes pas des anarchistes. Il n’y aura pas d’appels et d’incitations à violence. La marche est approuvée par la police et ce soir, Tel-Aviv écoutera également – le peuple a choisi la réforme légale. »