Le porte-parole du gouvernement a révélé ce soir que le Premier ministre Bennett a menti lorsqu’il a annoncé qu’il avait ordonné de prendre des mesures d’exécution sévères contre les gens revenus de Ouman et rentrés frauduleusement en Israël.
Mandelblit a écrit ceci en réponse à une demande qui lui a été envoyée par le député Moshe Arbel, dans laquelle il a demandé d’examiner la politique d’application de la loi concernant les gens de retour de l’étranger et positifs, et a demandé de s’assurer qu’aucune considération politique n’est impliquée dans les outils d’application utilisés dans leur cas et que les forces de l’ordre n’exercent pas d’application sélective contre ce genre de personnes revenant de l’étranger tout en étant positifs.
Arbel a envoyé la lettre à Mandelblit, à la suite de la publication de l’annonce du Premier ministre Bennett qu’à la suite de la découverte de plusieurs cas d’utilisation de faux tests au retour d’Ukraine, il a ordonné de prendre des mesures strictes contre eux.
Mandelblit a répondu à Arbel ce soir que ce n’était pas Bennett – mais le procureur de l’État, qui a décidé de la question de la reprise de l’application des lois pénales concernant les patients Corona vérifiés qui ont violé le devoir d’isolement.
Selon lui, la décision a été prise par le procureur de l’État, de l’avis du procureur général, à la suite d’avis professionnels émis par le ministère de la Santé, selon lesquels l’évolution de la morbidité dans l’État d’Israël au cours de la vague supplémentaire de maladie justifie de définir le corona commet étant une « maladie potentiellement mortelle ».
Il ressort également de la lettre de l’ombudsman que la décision de reprendre l’application des lois pénales a été prise avant même le retour des ‘hassidim de Breslav, et n’a rien à voir avec lui.
Mandelblit a encore embarrassé le Premier ministre Bennett en écrivant : « Pour éviter tout doute, il est clarifié par la présente : les décisions relatives à la politique d’application de la loi sont prises uniquement par les professionnels du système d’application de la loi conformément à leurs pouvoirs. »
Be’hadré ‘Harédim a demandé à recevoir la réponse du Premier ministre Naftali Bennett, concernant l’étrange annonce détachée publiée par son bureau, mais jusqu’à présent aucune réponse n’a été reçue.
Par ailleurs, le ministère de la Santé fait savoir : « Le nombre de personnes positives revenant d’Ouman continue d’augmenter : jeudi et vendredi, 17 000 passagers sont rentrés d’Ukraine, dont 1 600 ont été diagnostiqués comme étant positifs ».