Nous ne parlons plus de Mandelblit ? Surtout parce que cela devient lassant. Mais le personnage ne se calme pas pour autant ! Le voici qui s’en prend à l’épouse du Premier ministre, car elle a reçu une certaine somme d’argent d’un proche pour avoir de quoi assurer sa défense dans un procès qui lui a été intenté. A quel titre ? Dans la réponse de l’État au nom du procureur général (id est le sieur Mandelblit), il a été décidé que le comité des permis doit examiner si le financement du procès de l’épouse du premier ministre est un avantage accordé indirectement au premier ministre lui-même. En réponse, les proches du Premier ministre attaquent Mandelblit : « Il vise à faire remplacer le Premier ministre ! »
Be’hadré ‘Harédim
Suite à cette réponse de l’État à la Haute Cour concernant le financement du procès de Sara Netanyahou, les proches du Premier ministre lancent une attaque frontale contre le procureur général Avichai Mandelblit, tout en faisant remarquer que « tout au long de la procédure judiciaire dans le cas du Premier ministre et de son épouse, les décisions de Mandelblit sont pleines de contradictions « .
L’attaque s’inscrit dans le contexte de la réponse du procureur général à la Haute Cour, en suite à une pétition déposée par le Mouvement pour la qualité du gouvernement, concernant des sommes d’argent reçues par le Premier ministre Netanyahou au profit de la défense juridique de son épouse Sara Netanyahou. La réponse de l’État a déclaré qu’ « en ce qui concerne le retour des fonds reçus par le Premier ministre de son cousin, Nathan Milikovsky, il a été indiqué qu’en ce qui concerne la somme de 270.000 $, qui auraient été versée pour aider à la protection juridique de l’épouse du Premier ministre, dans un tel cas, le Comité des permis se demande « si cette somme n’est pas un avantage effectivement accordé indirectement au Premier ministre lui-même… »
Su ce, les proches du Premier ministre affirment que c’est une preuve supplémentaire de la persécution obsessionnelle de la part du procuteur et de la confection d’affaires contre le Premier ministre Netanyahou et son épouse. Selon ses proches, « chaque fois qu’il craignait que sa décision précédente ne nuise à ses chances de voir Netaniauou condamné, il annulait sa décision à 180 degrés. Par exemple, en 2018, Mandelblit a jugé que la loi sur les cadeaux ne s’appliquait pas au soutien de Spencer en matière de protection juridique. »
L’avis de l’État à la Haute Cour est que bien que les règles stipulent qu ‘«un ministre ne recevra ni salaire ni avantage», cela ne signifie pas que seul un avantage donné directement au ministre, et dans notre cas – le Premier ministre – est permis. Donné au conjoint d’un ministre, ou à une autre personne faisant partie de son bureau, peut être un avantage qui est essentiellement accordé au ministre.
Selon le procureur général, une interprétation trop étroite de cet article peut, dans certains cas, conduire à un contournement des règles qui, compte tenu des justifications importantes qui les sous-tendent, en recevant des prestations par des proches du ministre, dont le ministre bénéficie directement ou indirectement dans le cadre du ménage commun, sans que cela soit soumis à l’approbation du comité, qui était autorisé à «refuser d’accorder un permis, de le délivrer ou de le donner sous conditions, si cela lui paraît justifié dans les circonstances de l’affaire et est publiquement approprié».
«Si le comité conclut que, dans les circonstances du cas en question, l’article 6 des règles du comité Asher s’applique, il devra exercer le pouvoir discrétionnaire requis pour examiner s’il serait toujours approprié d’accorder un permis pour obtenir un financement en vertu de l’article 19, les règles le permettent, à la grande discrétion du comité, conformément à son autorité en vertu des règles », a déclaré le bureau du procureur dans une réponse donnée ce matin. Autrement dit, tout dépend de l’envie du procureur et de ses visées du moment. Fantastique !
Suite à cela, les associés de Netanyahou attaquent le procureur général: « Mandelblit était aussi la personne qui a envoyé le Premier ministre au Comité des permis pour approuver le financement de ses frais juridiques – et qui a refusé finalement que ce financement soit permis lorsque le comité a confirmé que le Premier ministre pouvait le recevoir… »
Selon les proches de Netanyahou, le procureur Mandelblit « a perdu tout contrôle. Il a décidé de renverser le Premier ministre Netanyahou à tout prix et fonce vers lui comme un train incontrôlable qui a perdu ses freins. »
Le mouvement pour la qualité du gouvernement a déclaré à la suite de la réponse de l’État à la Haute Cour: «Donner un« cadeau »de près d’un million de shekels, à l’épouse du Premier ministre, est un cadeau au Premier ministre lui-même. Nous sommes désolés que le comité ait choisi de ne pas aller dans les profondeurs des choses et ait en fait autorisé la pratique de faire des cadeaux au ministre en faisant des cadeaux à sa femme. Nous nous félicitons de la position de l’avocat et espérons que le tribunal ordonnera au comité de se réunir à nouveau et de prendre une décision fondée sur une infrastructure factuelle et juridique complète. »