Malgré ses excuses, le New York Times publie une nouvelle caricature antisémite

0
530

Malgré les excuses présentées dimanche pour avoir publié un dessin animé antisémite publié dans son édition internationale jeudi, le New York Times a publié une autre caricature antisémite dans le même numéro durant le week-end.

Le dessin du week-end du caricaturiste norvégien Roar Hagen dépeint le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec des yeux sinistres prenant une photo de lui avec une perche de selfie , portant dans ce qui semble être un désert vide une tablette arborant le drapeau israélien.

La caricature ressemble également à un dessin différent du même dessinateur, avec Netanyahu portant une tablette ressemblant aux Dix Commandements, que les Israélites ont reçus dans le désert après avoir fui leur vie d’esclaves en Égypte, dans ce qui semble être un désert suivi par un sinistre président américain Donald Trump, tous deux marchant à côté d’un panneau indiquant « Golan », une référence aux hauteurs du Golan.

Trump a officiellement reconnu la souveraineté d’Israël sur le Golan le mois dernier.

Le Times n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

La caricature de jeudi présentait le président américain Donald Trump vêtu d’une kippa, portant des lunettes de soleil et mené par un chien avec le visage du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et une grande étoile bleue de David suspendue à son collier.

Dimanche, le New York Times a déclaré qu’il était « profondément désolé » et qu’il « avait enquêté sur ce qui s’était passé et a appris qu’en raison d’un processus défectueux, un seul rédacteur travaillant sans supervision adéquate avait téléchargé la caricature et avait pris la décision de l’inclure sur la page Opinion. La question est toujours à l’étude et nous sommes en train d’évaluer nos processus internes et notre formation. Nous prévoyons des changements importants. »

Le chroniqueur du Times, Bret Stephens, a vivement réagi à la caricature de jeudi, qui a été imprimée au-dessus d’une chronique sur l’immigration de Thomas L. Friedman.

« Voici une image qui, à une autre époque, aurait pu être publiée dans les pages de Der Stürmer », écrit-il dans un article publié dimanche. « Le Juif sous la forme d’un chien. Le petit mais rusé Juif à la tête de l’Américain muet et confiant. Le Trump haï judaïsé par une kippa. Le serviteur symbolique agissant en véritable maître. La caricature a coché tellement de cases antisémites qu’il ne manquait plus qu’un symbole du dollar. »

Une caricature antisémite qui ressemble fortement à une autre du même dessinateur

Une caricature antisémite qui ressemble fortement à une autre du même dessinateur

« L’image avait aussi un message politique évident : A savoir, que dans l’administration actuelle, les Etats-Unis suivent Israël partout où il veut aller, » poursuit Stephens.

« C’est faux – considérez la réaction horrifiée d’Israël à l’annonce faite par Trump l’année dernière de retirer les forces américaines de Syrie – mais ce n’est pas la question. Il existe des moyens légitimes de critiquer l’approche de Trump à l’égard d’Israël, aussi bien en images qu’en paroles. Mais cette caricature n’avait rien de légitime ».

« Le problème avec la caricature n’est pas que sa publication soit un acte délibéré d’antisémitisme », ajoute Stephens. Ce n’était pas le cas. Le problème, c’est que sa publication était un étonnant acte d’ignorance de l’antisémitisme – et ce, dans une publication qui est par ailleurs hyper alerte devant presque toutes les expressions imaginables de préjugés, l’esclavage à la micro-agression raciale et la transphobie ».

Andrea Levin, président et directeur exécutif de CAMERA, a déclaré à JNS qu’il était  » frappant  » que le Times publie un autre dessin humoristique dénigrant Netanyahu quelques jours seulement après la dernière tempête médiatique.

« Au milieu d’une tempête de critiques au sujet de la publication d’une caricature antisémite par le Times le 25 avril, il est frappant de constater que trois jours plus tard, les éditeurs ont choisi de publier une autre image qui caricature et dénigre le Premier ministre israélien et relie le message au judaïsme [ l’italique est voulu] « , a-t-elle déclaré.

« La deuxième caricature ne sombre peut-être pas au même niveau de sectarisme que la première, mais sa publication souligne l’obsession du Times pour la diffamation d’Israël et, en particulier, ses expressions continues de mépris pour le dirigeant élu de la nation. Cela souligne également le mépris du géant des médias à l’égard des préoccupations du public concernant les représentations biaisées d’Israël et des questions juives. »

« A un moment où les lecteurs pourraient s’attendre à une plus grande sensibilité dans la couverture de ces questions, le message semble être davantage dans la veine d’un juron grossier que rassurant », a déclaré Levin.

Jonathan Greenblatt, PDG de la Ligue Anti-Diffamation, a également critiqué le New York Times pour sa dernière caricature, la qualifiant « d’insensible, inappropriée et offensante ».

Source : Jewish Press – www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire