Le Premier ministre Netanyahou a informé les membres de la délégation qui devrait partir aux États-Unis pour discuter avec l’administration américaine d’un certain nombre de questions, y compris la question de Rafah que si les États-Unis n’opposent pas leur veto à la décision aujourd’hui à l’ONU, le départ de la délégation israélienne à Washington sera annulé.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
La crise avec les États-Unis s’aggrave, le Premier ministre Netanyahou a informé les membres de la délégation aux États-Unis que « si les États-Unis n’opposent pas leur veto à la décision d’aujourd’hui à l’ONU pour un cessez-le-feu non conditionné à la libération des otages, j’annulerai le départ de la délégation israélienne à Washington ».
Sur la chaine Khan Hadachot, il a été rapporté que tôt dans la matinée, les Américains ont informé le ministre Ron Dermer de leur intention d’adopter deux résolutions distinctes au Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu et une seconde à la libération des otages – sans conditions entre elles.
Le texte du projet de proposition inclut à la fois une demande de cessez-le-feu et la libération des otages, mais ces demandes ne dépendent pas directement les unes des autres. Le texte dit : « L’ONU exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois de Ramadan par toutes les parties, ce qui conduira à un cessez-le-feu permanent et durable. Il exige également la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes enlevées, ainsi que la garantie d’un accès humanitaire pour répondre à leurs besoins médicaux et autres besoins humanitaires ».
La bombe est lancée.